Inauguré en janvier 2008, Wikidébrouillard vient de franchir ses dix millions de pages vues. L’encyclopedie curieuse propose plus de 450 expériences réalisables avec du matériel dont chacun dispose sûrement à la maison, mais aussi des fiches qui décrivent le matériel, où se le procurer, les applications etc... des Balades thématiques, des webographies de sites scientifiques sur internet etc... et surtout, tout ce que chacun souhaite y mettre !
La page statistique de wikidébrouillard
L’univers numérique des petits débrouillards :
Conscient depuis la fin des années 90 que l’Internet constitue une révolution informationnelle et sociale, une association d’éducation populaire comme les petits débrouillards s’est rapidement saisie de cet ensemble de technologies.
L’éducation populaire trouve là un nouvel espace au service de ses projets.
Mu par le soucis de l’intérêt général et cette version numérique de l’éducation populaire, les contenus de la plupart des sites petits débrouillards sont souslicence créative commons, des licences élargissant le droit d’auteurs pour permettre le ré-emploi et la libre diffusion de contenus. Ces licences créative commons permettent ainsi aux enseignants, aux animateurs et à toutes les personnes ou organisations qui le souhaitent d’utiliser ces contenus pour favoriser l’accès à la culture scientifique et technique.
Si les contenus servent l’intérêt général par l’utilisation des licences libres, les outils technologiques utilisés pour bâtir ces services web sont également basés sur deslogiciels libres, et lorsque nous commandons des développements, ceux-ci deviennent immédiatement disponible pour tout un chacun, personne individuelle, association ou entreprise privée.
Pour en savoir plus sur notre toile....
http://www.lespetitsdebrouillardslorraine.org/La-toile-debrouillarde,508.html
Réagissez !