-
Bernard Maris, signait ses chroniques sous le pseudonyme d’Oncle Bernard dans Charlie Hebdo. Il collaborait avec plusieurs autres médias, notamment France Inter. Mais Bernard Maris était avant tout Professeur des Universités en Economie.
Il y a un an, il a été assassiné durant l’attaque de Charlie Hebdo. Il y a un an, nous participions à l’organisation du Premier Colloque-Forum IRISS (Interactions Recherche Innovations Sciences Société) avec nos amis de l’Alliance Sciences Sociétés (devenue depuis (...)
jeudi 7 janvier 2016
-
Article de l’Est Républicain du 29/11/2014
Le gaspillage alimentaire au cœur du débat
Le documentaire sur le gaspillage alimentaire a fait réfléchir l’assemblée.
APRÈS LA POLITIQUE agricole commune le mois dernier, c’est autour du gaspillage alimentaire que les Petits Débrouillards portaient le débat mercredi soir au foyer du GEC cours Léopold. Dans le cadre du festival AlimenTerre, la projection du film " Food Savers " de Valentin Thurn (55 mn) ouvrait la soirée et invitait les participants, (...)
samedi 29 novembre 2014
/ libellé :
Développement durable
-
Article de l’Est Républicain du 24/11/2014
Les Petits Débrouillards à l’école
S’il est vrai que l’ordinateur est un outil familier pour les enfants, le processus de programmation leur est inconnu.
L’association des Petits Débrouillards, implantée en France depuis 1983 et dans l’Est depuis 2003, a proposé aux élèves de l’école primaire un travail sur le numérique sur une semaine
Mercredi, c’était le tour des 26 écoliers des CE2 de Nathalie Stangret d’expérimenter les ateliers préparés par Xavier Claudel (...)
lundi 24 novembre 2014
/ libellé :
Développement durable
-
Article de l’Est Républicain du 15/11/2014
« Les Français gaspillent 20 kg d’aliments par an… »
Dans le cadre du 8e festival Alimenterre, plusieurs documentaires sont diffusés jusqu’au 27 novembre dans le département. Les Petits Débrouillards organisent une projection suivie d’un débat sur le gaspillage alimentaire le 26 novembre à 19 h 30 au GEC à Nancy.
Vous alertez sur le gaspillage alimentaire. Il est important ?
Très. Chaque année, les Français gaspillent 20 kg d’aliments : 13 kg en restes de (...)
samedi 15 novembre 2014
/ libellé :
Développement durable
-
LA BRESSE, Sous la loupe du Science Tour
Camions et chapiteaux du Science Tour ont fait escale à La Bresse, le temps d’une journée. Les scientifiques en herbe ont pu réaliser diverses expériences et découvrir les microscopes.
La toile des petits chapiteaux l’affirme : « La science, c’est comme tout, il faut essayer. » Nous voilà prévenus, entrons donc sous ces dômes jaune vif qui attirent les enfants comme les fleurs appâtent les abeilles.
Sans doute pas un hasard, puisque c’est le « (...)
jeudi 6 novembre 2014
-
CORNIMONT, Le Science tour passe par la communauté de communes
Le camion « Science Tour » est un dispositif d’animation itinérant conçu avec le réseau des Petits Débrouillards dans des actions au plus près des publics. Les animations s’inspirent de l’émission « C’est pas Sorcier ». Elles consistent en des animations-expérimentations à l’intérieur du camion et des animations-explorations à l’extérieur. Le camion est aménagé en un véritable laboratoire expérimental ! A son bord, des outils pédagogiques et (...)
jeudi 6 novembre 2014
-
Article de l’Est Républicain du 05/10/2014
Le Champi’Parc est né !
La première champignonnière de Maxéville est en train de sortir de terre, même si encore à l’état embryonnaire. Le projet de Champi’Parc, porté par les Petits Débrouillards avec l’appui de la ville de Maxéville, est né il y a un an déjà.
Pour son inauguration samedi, l’association a décidé d’organiser un vrai festival de culture scientifique. Les « Rencontres Alternatives du Champignon » entendent surtout mêler découvertes scientifiques, (...)
dimanche 5 octobre 2014
/ libellé :
Développement durable
-
Article de l’Est Républicain du 25/09/2014
Animation - Le collectif « Ça bouge en bas de chez toi » avait donné rendez-vous au Champ-le-Boeuf hier après-midi Au pied de l’immeuble…
« C’est sûr qu’il est mieux là que devant la télé ! »
Assise sur un banc au soleil, Séverine regarde Yoan, son fiston de 9 ans jouer au badminton avec deux copains sur le terrain de basket au pied des immeubles de la Moselotte au Champ-le-Bœuf. La maman habite pile en face. Comme les nombreux parents et gamins présents hier (...)
jeudi 25 septembre 2014
/ libellé :
Développement durable
-
Article de l’Est Républicain du 21/09/2014
Deux « Diogène » heureux
« Quand on m’a dit que j’allais dormir dans un endroit insolite, ça a éveillé ma curiosité, et quand on a ajouté que c’était un tonneau, je n’y croyais pas ! » Solène, en compagnie de son collègue, Yohann, vient pourtant d’y passer quatre nuits et s’en porte comme un charme. La précarité n’effraie pas la jeune femme : avec son statut d’intermittente du spectacle, cette technicienne lumière est habituée aux situations peu confortables. « Mais là, (...)
dimanche 21 septembre 2014
/ libellé :
Développement durable
-
Article de l’Est Républicain du 17/09/2014
Escale pour le « Science tour »
Avant qu’ils ne soient connus du grand public grâce à l’émission télévisée « C’est pas sorcier », les animateurs Fred et Jamy étaient membres de l’association des « Petits débrouillards », présente dans vingt pays. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils soient devenus les parrains du « Science tour » créé par l’association et dont l’un des douze camions pédagogiques, invité par la MJC, s’est arrêté à la maison des associations.
Yohann Ferrux et (...)
mercredi 17 septembre 2014
/ libellé :
Développement durable