Sarah, Michel, Gauthier et Laure, quatre Petits Débrouillards de Lorraine, ont fait le voyage pour participer aux 20èmes Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" de Poitiers les 5, 6 et 7 novembre 2010.
450 jeunes Européens, Américains, Québécois, Marocains… âgés de 18 à 25 ans, ont rencontré pendant 3 jours une centaine de scientifiques pour dialoguer sur la science et ses enjeux. Rendez-vous annuel privilégié du CNRS, ces rencontres sont l’occasion de débattre de questions de société liées à l’actualité scientifique. « Je souhaite que cette année encore, les échanges, les discussions et la convivialité soient au rendez-vous de cette édition 2010, dans l’esprit qui anime ces rencontres depuis vingt ans », a souligné Philippe Garrigues, président du comité scientifique de ces rencontres CNRS jeunes.
Inaugurée par Alain Fuchs, président du CNRS, cette vingtième édition a proposé 10 ateliers thématiques, la visite du Futuroscope et des animations variées. En fin de week-end, une restitution des réflexions menées dans les différents ateliers a été présentée par chaque groupe suivie de la conférence de clôture "La (crise de la) Biodiversité" donnée par Franck COURCHAMP, docteur en écologie, chercheur au CNRS au Laboratoire d’Ecologie Systématique & Evolution de l’Université Paris-Sud.
Thématiques des dix ateliers :
Biodiversité et société
Ordre, désordre, folie : que peut-on soigner ?
Parfum du souvenir, parfum du désir : l’odorat, la nouvelle alchimie du XXIème siècle
La mort… et alors ?
Le laser ou la révolution discrète
Art et science : quels dialogues ?
Sauver la Terre ?
Biodiversité et génomique
Expertise : les scientifiques face à leur engagement citoyen
Pouvons-nous résister aux technologies ?
Réagissez !