Dans le cadre de nos activités avec l’AMP (Association Meusienne de Prévention), la séance du 30 mars, était consacrée à l’alcool.
Les objectifs étaient de réfléchir avec une dizaine de jeunes, aux conséquences de l’alcool sur l’organisme, l’alcool est la loi, découvrir ce qu’était un éthylotest manuel ou électronique....
Plusieurs expériences ont été réalisées dans l’après-midi. Par exemple mettre un coton imbibé d’alcool dans l’embouchure d’un "ballon" et voir le changement de couleur des cristaux. En effet l’alcool fait virer les cristaux de dichromate de potassium du jaune au vert, selon la quantité de l’alcool absorbée. Bien entendu chaque participant qui le souhaitait, a pu souffler dans le ballon.
De ce fait, il était nécessaire de comprendre les graduations, et de travailler sur l’alcool est la loi (voiture, moto, piéton, ...) et de prendre connaissance des taux légaux et illégaux en France avec un aperçu dans d’autres pays.
Afin de comprendre les effets immédiats sur l’organisme un petit parcourt à été réalisé, en mettant 2 loupes devant les yeux. L’idée était de comprendre l’ébriété d’un individu ayant absorbé trop d’alcool.
[1]
Réagissez !