Du 20 au 25 février, une vingtaine de personnes ont participé à la formation initiale d’animateur organisée par les Petits Débrouillards du Grand Est.
Étaient présents les nouveaux en service civique, futurs vacataires animateurs, coordinateurs... de Lorraine et Franche comté pour 5 jours à l’antenne de Meurthe et Moselle.
La semaine a débuté par 2 jours de présentation de l’association, des personnes et du projet associatif. Au programme brainstorming avec ce qu’évoque le mot « Association » et plus particulièrement l’association des Petits Débrouillards avec Xavier Claudel. Nos apprentis animateurs ont également pu s’essayer à une expérience ou comment expliquer le principe du ludion avec Pierre Claudel.
Les 4 jours suivants ont alterné, phases théoriques et phases pratiques.
Nous avons pu découvrir un historique de « l’Education Populaire », la mise en espace des ateliers d’animations avec Laure Digonnet. Nous avons également parlé de notions de responsabilités civile et pénale, de sécurité, d’encadrement d’enfants. Une après midi a été construite, avec Sarah Digonnet, sur la découverte des différents publics, les difficultés que l’on peut être amené à rencontrer au cours de diverses animations.
Il y avait aussi des phases pratiques avec son lot d’expériences ludiques. Une mise en situation d’animations filmée était prévue pour le vendredi avec les enfants de la MJC de Maxéville. Le thème prévu était l’air avec toutes les déclinaisons qui en découlent : le vent, les avions, la météo... Les jours suivants ont été consacrés, avec l’aide de Gauthier Caron, à la préparation des animations, à la recherche documentaire, une multitude d’expériences.
Vendredi, le grand jour est arrivé ! Par petits groupes, nous nous sommes répartis pour présenter nos animations aux enfants présents. Au programme, est ce que l’on peut peser l’air ? Comment déterminer le sens du vent ?...
Après l’effort le réconfort, le vendredi soir, soirée informelle avec tous les participants de la FIA.
Samedi, voici venu l’heure du bilan. Les animations filmées ont été visionnées et décortiquées.
Une semaine enrichissante qui nous a permis de mieux comprendre l’association des Petits Débrouillards, pleine de découvertes, d’expériences ludiques et de bons souvenirs.
Réagissez !