C’est désormais un fait incontesté : le concept de race n’a aucun fondement scientifique. Et même si une science définissait des races, serait-ce une raison pour être raciste alors que l’écriture du contrat entre les être humains s’est fait à travers la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?
Et pourtant racisme, préjugés et discriminations ont la vie dure. La diffusion des savoirs et des connaissances nourrit le débat démocratique et participe à l’élaboration d’une image de l’être humain uni dans sa diversité (biologique ou culturelle). L’anthropologie et la génétique racontent la même histoire, celle d’un animal incongru, sang-mêlé par nature, indécrottable voyageur. Et toutes les disciplines s’accordent : astrophysique, linguistique, biologie, génétique, psychologie, ethnologie, sciences cognitives,histoire, psychanalyse, épistémologie, anthropologie, économie, sociologie.
Cette exposition invite à un rapide voyage autour des multiples motivations de nos peurs et de nos rejets de l’autre, depuis les manifestations les plus inconscientes jusqu’aux plus évidentes. Nous avons préféré observer notre quotidien au plus près, scruter notre rapport à l’autre le plus banal.
En étant persuadés qu’un dialogue réactualisé avec les différentes disciplines scientifiques nous aiderait mieux à saisir qui nous sommes et comment nous nous construisons par d’imperceptibles allers-retours entre nous-mêmes et les autres, du premier au dernier âge.
Type de média : Exposition panneau Thématique : préjugés, racisme, discriminations Editeur : Les Petits Débrouillards & la Cité des Sciences et de l’Industrie A partir de : 12 ans. Format : 13 panneaux plastifiés de 40cm sur 60cm Compléments proposés : animations, cafés des sciences, modules d’animation.
Réagissez !