Durant sept séances, les Petits Débrouillards ont mené au centre social La Clairière (CAF) du Haut du Lièvre à Maxéville un club "bidouille numérique".
Le but du club ? Transmettre aux jeunes les bases du bricolage, de l’électronique et de la programmation mais également valoriser leur travail et acquérir une culture technique par la réalisation de tutoriels.
Après avoir défini avec le groupe de jeune l’orientation du club, ceux-ci ont pu réaliser des constructions numériques. L’objectif était de partir d’un clavier d’ordinateur recyclé pour arriver, en réutilisant sa carte électronique, à un piano, une manette de jeu ou encore une batterie, pour enfin produire un tutoriel de leurs réalisations.
Le groupe, principalement constitué de filles, a pu aborder différents aspects : dissection d’un clavier, initiation à la soudure, découpe au cutter, collage au pistocolle, programmation sur le logiciel Scratch, recherche sur les CGU et les sites d’hébergements, réalisation d’un story board, tournage et montage vidéo avec une caméra et le logiciel MovieMaker.
Le résultat de leurs productions est visible sur la chaîne Youtube des Petits Débrouillards du Grand Nancy à cette adresse : https://www.youtube.com/playlist?li...
Réagissez !