COMMUNIQUÉ Paris, le 1er octobre 2013
Ghislaine HIERSO*, a été élue Présidente de l’association française des Petits Débrouillards, premier réseau national d’éducation populaire à la citoyenneté par la pratique de la science, créé en 1986 et animé par un réseau de 58 antennes et relais territoriaux au service de 700 000 enfants et jeunes bénéficiaires.
Portée à la tête de ce mouvement associatif qui travaille au développement de la citoyenneté par la pratique et l’éducation aux sciences et techniques, Ghislaine HIERSO a souhaité rendre un vibrant hommage à Jacques WEBER**, son prédécesseur à ce poste pendant 3 ans qui a impulsé un projet de développement ambitieux pour donner aux Petits Débrouillards, les moyens de jouer pleinement leur rôle dans un contexte relativement complexe et morose.
Composition du bureau de l’association française des Petits Débrouillards :
Ghislaine HIERSO, Présidente
Gilles DINÉTY, Secrétaire
Jérémie CRÉPIN, Secrétaire-Adjoint
Louis-Marie CAREIL, Trésorier
François BOUVIER, Président d’Honneur
Jacques WEBER, Vice-Président
Jean-Louis FRÉCHIN, Vice-Président
Marie BODEUX, Vice-Présidente
Bruno ROUSSEAU, Vice-Président
Élie FAROULT, Vice-Président.
* Ghislaine HIERSO, spécialiste des questions environnementales, travaille à relever les défis du 21ème siècle dont elle a pris conscience durant sa double formation d’économiste et de géographe et son engagement associatif. Actuellement Directrice auprès du Directeur général adjoint de Veolia Environnement en charge de la Direction des collectivités publiques, Ghislaine HIERSO quittera le groupe fin 2013 pour devenir consultante indépendante en stratégie actionnariale et gouvernance environnementale responsables.Convaincue de ce que les inégalités environnementales sont souvent le corollaire des inégalités sociales, Ghislaine HIERSO mène de front le combat social environnemental. Elle a ainsi été Vice -secrétaire générale de l’association Action contre la faim et Secrétaire générale et membre fondatrice de l’association humanitaire Droits d’Urgence.Elle est administratrice de l’association 4D, Vice-présidente partenariats de la Fondation UVED et Présidente d’Honneur de OREE.Ghislaine HIERSO est aussi membre du Comité d’orientation de l’Association Green Cross France et Territoires, des Ateliers de la terre et de la FRB. Et est membre de l’association Inspire et de la Société d’Économie Politique. L’Europe est aussi son cheval de bataille, elle est administratrice de l’association Confrontations Europe et de la Ligue Européenne de Coopération Économique.
** Jacques WEBER, économiste et anthropologue, personnalité qualifiée d’ORÉE, a su fédérer de nombreuses disciplines et, par ses travaux sur les modes d’appropriation de la nature, la gestion des ressources renouvelables et la biodiversité, tracer des pi stes innovantes sur les grandes questions du 21ème siècle. Par ses interrogations et notamment celles sur la valeur de la nature et la nature des valeurs, il a illustré l’intérêt de s’intéresser aux multiples systèmes de valeurs liés aux rôles de la biodiversité (Rendre possible ; Jacques Weber, itinéraire d’un économiste passe-frontières. Editions Quae - 2013). Jacques WEBER a exercé les fonctions de directeur de recherche au Cirad au sein duquel il a aussi créé et dirigé l’unité de recherche Green. Chargé de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Université Paris 6, il a créé et dirigé le département expertise et valorisation à l’IRD, le département d’économie de l’Ifremer, et dirigé l’institut Français de la Biodiversité. Il est membre de l’Académie d’agriculture, du Conseil économique du développement durable (CEDD) et du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB). Il participe au Conseil scientifique de la Fondation Humanité et Biodiversité.