A Paris en décembre se tiendra la COP 21, une sommet sur le climat qui rassemblera des dirigeants de biens des pays pour décider de l’orientation politique mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet événement se doublera aussi d’un grand rassemblement citoyen, pour ré affirmer que ces décisions nous appartiennent ! Nous pouvons aussi agir !
Le 22 avril, Campus Vert et Les Petits Débrouillards organisent une conférence sur la COP21 et les impacts du réchauffement climatique. Il nous semble indispensable d’informer et sensibiliser tout le monde sur ce sujet, sur cet événement et surtout recueillir l’avis de chacun, des cité U, du centre-ville comme des quartiers ! Au préalable des porteurs de paroles ont été réalisé pour récolter les avis partagés par les citoyens strasbourgeois. Ces opinions seront retranscrite durant le débat.
La conférence-débat aura lieu dans L’AMPHI 3 de l’Institut Le Bel le mercredi 22 avril à 19h :
- Le professeur Gwenael Imfeld, professeur au laboratoire d’hydrologie et de Géochimie de Strasbourg, nous expliquera les impacts environnementaux et les enjeux scientifiques de ce sommet.
- Mr Martin Kopp, responsable du plaidoyer de la justice climatique, présent à la COP20 et COP21 nous énoncera les challenges politiques et les diffucultés à trouver des accords internationaux communs.
- Alain Jund et élus locaux nous expliqueront les actions mises en places dans la région et dans la ville.
- Enfin les représentants du collectif citoyen Alternatiba interviendront pour nous présenter les alternatives possibles qui peuvent être appliquées dans notre vie quotidienne.
La France se positionne enfin dans les mouvements environnementaux et les français éprouvent le désir du changement ! A nous de montrer l’exemple au monde entier lors de ce sommet !
Réagissez !