« La chimie ne représente rien de concret à leurs yeux ». Denis Krieger, professeur des écoles au CM2 à l’école Pierre-et-Marie-Curie d’Erstein, explique ainsi sa décision de faire découvrir la cuisine moléculaire à une centaine d’enfants de cours moyen. Une préparation à base d’alginate de sodium, sel de calcium et... sirop de grenadine, utilisés à l’occasion de deux ateliers, l’un de confection de spaghettis, l’autre de perles gélifiées.
À voir les sourires, dans la petite salle prêtée par l’école Anne-Frank, on se dit que l’initiative de l’association des Petits Débrouillards d’Alsace, qui oeuvre à la sensibilisation au développement durable et à la science, semble porter ses fruits. Il s’agissait d’une première pour l’école. « C’est une démarche expérimentale où les enfants sont actifs. C’est différent des cours et ça se passe très bien », précise Pierre Antoine Cordier, animateur scientifique de l’association.
Ce sont cinq classes qui ont défilé au cours de la journée d’hier, dans le but de « faire découvrir l’utilité de la chimie dans la vie de tous les jours », affirme Denis Krieger, qui admet ne « connaître la cuisine moléculaire que de nom ! »
Le but pédagogique de la journée est d’initier les enfants à la science, hors du cadre classique du cours. Elle s’insère d’ailleurs dans le programme de CM2, et n’a pas l’air de déplaire à ces chimistes en herbe : « On n’écrit pas et on ne travaille pas, donc oui, ça nous plaît ! ».