TADADAM....
Samedi 12 janvier 9h au FIL : une petite tribu comptant six curieux se réunit dans l’optique de se former à la médiation scientifique sous les pupilles attentives de Luke et Alizée. Première mission révélée : construis un objet qui te ressemble à partir de divers breloques et bidules éparpillés ! La journée est ensuite rythmée par la composition d’un brainstorming XXL sur la notion de culture scientifique : à quoi renvoie-t-elle ?
On arpente ensuite le chemin de l’observation. Deux expériences gisent sur le bureau : un ludion et une lampe à huile. On se tente à les reproduire et changer les paramètres : le sel devient du riz et la voix humaine se transforme en basse qui diffuse SATISFACTION à fond les ballons. Les grains de riz se dandinent sur le film étirable....
Au cours du week-end, diverses thématiques sont abordées : conception de saynettes pour illustrer les différentes postures de l’animateur ; mise en situation d’animation dans le cadre fictif d’un festival ; échanges sur les méthodes de pédagogie alternative ; intervention de Carole Ecoffet sur l’imaginaire autour de l’eau.... Dimanche 13 janvier, avant de se souhaiter une belle semaine et à la revoyure, la thématique des animations de mise en situation est définie : la couleur est l’heureuse élue !
Le week-end suivant, rebelotte, on se retrouve autour d’un projet commun : mettre en forme et en application nos futures animations. Tristan, Jade et Maud s’attellent à la perception des couleurs sous l’angle du genre. Catherine, Mathias et Louise se projettent vers les teintures naturelles et les couleurs florales. On distingue plusieurs phases dans l’architecture de leurs animations : création de l’imaginaire, réflexions sur le contenu et le type de publics à mobiliser.
Malgré les quintes de bâillements qui se dessinent, on clôt la formation sur le sentiment que nos âmes de médiateur scientifique chantonnent crescendo !
Réagissez !