Jeune intermittant du débat, je suis arrivé à Europie pour écouter différents points de vue. J’ai assisté aujourd’hui à une conférence gesticulée qui traite du changement climatique. Reprenant les théories abordées lors de mon baccalauréat scientifique, l’association TACA propose une vulgarisation des phénomènes climatiques bien connus de nos jours, graphiques à l’appui, humour en prime.
Le but du discours n’est pas la rigueur scientifique, mais l’éveil collectif sur ces problématiques. Le public est interpellé, les questions fusent. Expliqués très simplement, ces débats seront approfondis par les convertis au fil de leurs recherches. Si le climat et la température changent d’une année sur l’autre, c’est parce que la distance entre la terre et le soleil varie. Ainsi il existe un cycle naturel de périodes glacières et non glacières. Nous sommes actuellement dans une période non glacière, cependant, l’activité humaine (essence, gaz et charbon) contribue fortement à l’effet de serre qui empêche la température de redescendre.
Une solution pour enrayer ce phénomène est de limiter la consommation de carbone. L’association TACA propose donc une taxe carbone (environ 10 centimes d’euros par litre d’essence) qui inciterait les gens et les entreprises à réduire leur consommation de carbone. L’argent récupéré serait ensuite distribué équitablement aux personnes qui ne consomment pas beaucoup, afin qu’elles investissent dans des énergies propres. Cette taxe permettrait donc d’amoindrir l’effet de serre dans un bref délai tout en modifiant nos habitudes de consommation et en développant des solutions énergétiques durables.
Pour plus d’information tapez "Taca" dans votre moteur de recherche !
Réagissez !