Aujourd’hui Les petits débrouillards du grand est ont animé une table ronde autour des libertés et de la surveillance sur internet. Celle-ci a été organisée en partenariat avec les associations tetalab et tetaneutral avec qui nous avons déjà travaillé au FSM de Tunis. L’atelier en question faisant suite à l’initiative de création d’Hackerspaces temporaires à Tunis, en organisant différents ateliers tout au long de la journée.
Cette activité fait suite aux révélations du lanceur d’alertes Edward Snowden sur la surveillance des communications internationales par la NSA. Il a donc permis aux participants de mieux saisir les enjeux d’une utilisation consciente d’internet. Pour prendre un exemple, l’utilisation de "google" est soumise à l’acceptation des CGU (Conditions Générales d’Utilisation) dans lesquelles cet hébergeur nous contraint à l’autoriser d’utiliser nos données personnelles (recherches, mails, photos ....) afin d’établir nos profils de consommation dans l’optique de faire du ciblage publicitaire, et de les transmettre. Les intervenants nous ont notamment fait part d’alternatives libres permettant les mêmes fonctionnalités, mais plus respectueuses de la neutralité. La discussion s’est ensuite orientée vers la réappropriation technologique, commençant par le choix d’utiliser des logiciels libres, car ceux-ci permettent de toucher au cœur du programme.
Ces moments de réappropriation existent toute l’année à Toulouse au sein du Hackerspace "Tetalab", mais aussi partout en France et particulièrement à Nancy avec leurs Homologues Nybi.
Cette table ronde riche en échanges, a été l’occasion de sensibiliser le public, initié ou non, aux enjeux et aux dérives auxquels les géants de l’internet et des gouvernements procèdent.
Réagissez !