Le festi-forum des alternatives EUROPIE s’est ouvert vendredi à Toulouse. Ce festival rassemble des associations et de jeunes européens ou internationaux pour trois jours d’échanges.
Sur site, les jeunes peuvent librement participer à des ateliers, débats, workshops, et expositions. Les thèmes de réflexion proposés s’organisent autour des questions de l’eau, de l’artivisme, du climat, de la transition ou encore de la justice sociale.
Les temps forts de cette première édition du festival EUROPIE, organisé par l’association EYES network sont complétés chaque soir par une programmation musicale riche.
Sur la lancée de nos participations au Forum Social Mondial, au Sommet des Peuples de Rio +20 (2012), au Sommet Mondial de l’Eau à Marseille (2012), et au Parlement européen des Jeunes sur l’eau en Arménie (2013), c’est cette fois-ci une quinzaine de jeunes qui se sont mobilisés pour participer à cet évènement. Au programme du festival, la délégation lorraine, avec en tête de file Quentin Houbre, notre administrateur déjà présent sur les précédents événements cités précédemment, participera tout au long du weekend à de nombreux ateliers. Au programme ce matin, un atelier de retour sur Rio +20, au cours duquel Quentin a pu prendre la parole pour faire part de sa participation au sommet des peuples.
Nous participerons également à des débats mouvants, des conférences gesticulées et des projections/débats.
De nombreux articles seront publiés tout au long du week-end afin de vous tenir au courant du déroulement du festival.
Réagissez !