Education aux médias au centre social CAF La Clairière de Maxéville. Après avoir abordé la thématique " bidouille numérique " fin 2015 les petits débrouillards ont mené en ce début d’année un club éducomédia au centre social CAF La Clairière.
Étalé sur cinq séances durant les mois de Janvier et Février 2016, les ados du centre ont pu aborder des champs variés tels que Internet, les divers supports d’informations et leurs dangers. Entre autre ont été abordé, la protection de la vie privée, le marketing en ligne, les contenus en ligne, le rapport aux étrangers ou la déformation de l’information, et ce, à travers différents supports comme des jeux éducatifs en ligne ou des expériences.
Par la suite les jeunes ont réalisé une production vidéo pour sensibiliser le public aux regard critique qu’il doit porter à toute information qu’il reçoit. En effet lorsqu’on nous transmet une information celle-ci doit être analysée et vérifiée. La source est elle sûre ? L’information n’est elle pas déformée ? Qu’elle est la sensibilité et l’opinion de celui qui la porte ? Les ados ont ainsi produit deux documentaires qui reprennent les mêmes images mais dont les messages portés sont diamétralement opposés. En effet le tournure d’un message se fait principalement au montage ( Voix off, coupures, agencement des scènes, musique de fond ). On peut ainsi, avec une certaine gymnastique, faire parler les images comme on l’entend. Le résultat de leur travail est visible en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=7W3...
Réagissez !