Un escape game ?
Ce jeu consiste à s’échapper d’une pièce en un temps limité, et se pratique en groupe. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce puis les combiner entre eux pour résoudre des énigmes et sortir de la pièce. Notre escape game sera construit autour d’une enquête scientifique et historique en rapport avec la controverse scientifique.
La thématique : l’observation du rayon N par René Blondlot
Le scénario fera donc découvrir la vie de René Blondlot (1849-1930), éminent physicien nancéien qui a observé le rayon N en 1903... N comme Nancy. La seule réputation de Blondlot lui sert de caution. Mais un an plus tard, cette supposée découverte s’est avérée être une des grandes erreurs scientifiques du XXème siècle en physique expérimentale.
Cette histoire sera l’occasion pour les joueurs de découvrir des notions de son, de lumière et d’électromagnétisme ... par des énigmes sous forme d’expériences et d’enquêtes mais également la construction d’une démarche scientifique, en utilisant son esprit critique et l’importance de la reproductibilité d’une expérience.
Votre mission ?
Afin de pouvoir créer ce jeu, ses énigmes, son histoire, nous avons besoin de VOUS ! Des personnalités du monde scientifique ayant effectué des travaux sur la controverse du rayon N vont participer, elles pourront partager leurs connaissances et les points clés de leurs recherches mais aussi aider à la création des expériences et des énigmes …
Alors nous comptons sur vous !
Réagissez !