A l’initiative de Claude Alphandéry et du Labo de l’ESS, le 12 mai 2010, douze responsables de l’économie sociale et solidaire en France ont signé un appel à mobilisation : « Vers des Etats généraux de l’ESS : pour une autre économie ! ».
Son objectif premier : inciter ceux qui font l’ESS à faire mouvement pour lancer un plaidoyer massif en faveur d’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Partant du principe qu’une telle mobilisation ne se décrète pas mais se construit pas à pas, le pari pour l’ESS doit être historique : élargir progressivement le cercle des acteurs mobilisés pour convaincre les citoyens de l’utilité et de la crédibilité de l’ESS tout en influençant les décideurs.
Trois défis à relever pour que le changement de cap économique soit un sujet incontournable de la campagne présidentielle de 2012. Les Etats généraux de l’ESS (économie sociale et solidaire) se veulent un processus collectif, innovant, ouvert et citoyen. Ils se déclinent en trois chantiers : mettre en mouvement les territoires, convaincre l’opinion et influencer les décideurs.
Les Etats généraux de l’ESS ont été officiellement lancés en octobre 2010.
Les acteurs de l’ESS sont désormais appelés à se mobiliser pour une montée en puissance d’ici juin 2011. Toutes les infos sont sur la PLATEFORME COLLABORATIVE : http://www.pouruneautreeconomie.fr/
document de présentation à télécharger :
Réagissez !