« Je travaille avec des gens issus d’univers très différents ! »
Originaire des Vosges, Lucile est étudiante à Paris 7 en Master de recherche en études psychanalytiques, spécialisée en périnatalité. Elle alterne entre une douzaine d’heures de cours sur Paris, son travail personnel et son service civique aux Petits Débrouillards à Maxéville.
« J’avais plus de temps cette année et souhaitais vivre une expérience enrichissante sur le plan personnel », explique Lucile. Elle décide alors de s’engager pour un an en tant qu’Ambassadrice Sciences et Société aux Petits Débrouillards de l’antenne 54.
« Dans mon service civique, il y a deux gros axes : le premier, c’est la création de clubs Univercités, que je trouve très excitante ; l’autre, c’est l’organisation de cafés-sciences. ».
Lucile souhaite mettre à profit ses études de psychologie pour donner une dimension particulière à ses clubs Univercités.
« J’aimerais bien travailler avec les jeunes sur les représentations et les perceptions, car ça peut être très ludique. J’ai aussi pensé créer un jeu de détectives, une sorte de « Cluédo psychologique ».
Son premier café-sciences abordait le thème des énergies vertes et renouvelables, le prochain s’intitulera : "Les liens entre les neurosciences et la psychanalyse : débat stérile ou réels enjeux cliniques ?"
Les idées d’initiatives fusent donc dans tout les sens !
« Je dirais que les projets Univercités et cafés-sciences sont comme des jumeaux au sein d’un placenta. Ce placenta, c’est les Petits Débrouillards, qui permet de faire grossir tout ça ! », analyse-t-elle. On reconnaît la spécialiste en périnatalité !
Le service civique, c’est aussi beaucoup d’échanges avec les autres membres de l’équipe, ce qui en fait l’intérêt.
« On est dans un bureau très exigu, donc ça crée quelque chose au niveau du travail en commun ! On est en permanence en interaction les uns avec les autres. Ça permet de redessiner son projet, le préciser, le peaufiner. C’est très riche car ici, je travaille avec des gens issus d’univers très différents ! ».
Réagissez !