Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyen.ne.s à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tou.te.s à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.
Au programme : La projection de films traitant de thématiques diverses comme l’agriculture et l’industrie agroalimenterre ...pour mieux comprendre ce que l’on a dans notre assiette !
Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :
- informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tou.te.s
- inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyen.ne.s, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
- proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes
- sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
- provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteur.trice.s sur les questions agricoles et alimentaires.
La projection de films permettra alors d’ouvrir le débat :
Est-il possible de nourrir le monde avec une agriculture durable ? Quels sont les enjeux auxquels l’agriculture devra faire face à l’avenir ? Comment l’agriculture s’adapte-t-elle déjà aux changements climatiques ? Quelles solutions sont mises en œuvre ?
Il est possible de participer en tant que spectateur du film, d’intervenir lors des débats mais également de devenir organisateur d’une projection !
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.s (c.didon@debrouillonet.org), et gardez un œil sur notre page Facebook, nous organiserons à la fin de l’été une réunion d’information sur la suite des évènements !
Réagissez !