Lundi 7 Novembre, dans le cadre du Festival AlimenTerre, quelques cent vingt élèves, notamment du Lycée Agricole de Pixérécourt, ont participé à un débat dans l’amphithéâtre du Lycée, en compagnie de M.Petitgand de la Coordination Lorraine des Acteurs de la Solidarité international, lorSud & des Petits Débrouillards.
Trois heures étaient consacrées au Festival : dans un premier temps, les participants ont assisté à la projection du film "Dive !", réalisé par Jeremy Seifert & dont le site promotionnel se trouve ici...ce film a remporté de nombreux prix dans de nombreux festivals ; dans un deuxième temps, pour rebondir sur cette projection, les Petits Débrouillards de Lorraine, Laure Digonnet & Monnier Sébastien, ont animé un débat en croix, de façon à sortir des sentiers battus !
Un débat en croix, cela consiste à poser des questions en demandant à chacun de se positionner dans le coin de la pièce qui symbolise leur opinion...les quatre murs de l’amphithéâtre étaient le support des quatre propositions suivantes :
- D’accord
- Pas d’accord
- Sans opinion
- Pas assez d’éléments pour répondre
Cinq questions, judicieusement formulées, ont été posées aux participants :
- La récup’ : Afin de ne pas gaspiller la nourriture ou pour des raisons élémentaires de survie, certains prônent, par choix ou par nécessité, la récupération dans les poubelles des supermarchés...
- Les dates de péremption : La date de péremption des aliments sert à signaler au consommateur qu’au delà du jour indiqué, l’aliment peut présenter un éventuel danger pour la santé ou perdre ses qualités nutritionnelles &/ou gustatives...doit-on donner la nourriture périmée à des personnes dans le besoin ?
- La moitié à la poubelle : 50 % de la production alimentaire mondiale n’arrivera jamais sur la table d’un consommateur...elle ira plutôt à la poubelle ! Doit-on diminuer la production alimentaire en France en fonction des déchets produits ?
- Les normes : Certaines normes imposent une taille & un certain aspect aux fruits & légumes...Tout ce qui ne correspond pas à ce cahier des charges est invendu & part à la poubelle...doit-on supprimer ces normes ?
- La chaîne alimentaire : Dans nos pays occidentaux, la majorité des déchets alimentaires se font entre l’usine & l’assiette : voyage trop long, coupure de la chaîne du froid, mauvaise gestion des stocks...Doit-on supprimer les transports de marchandise alimentaire ?
Un débat pour le moins houleux, vivant & mouvant qui a donné lieu à de nombreux commentaires, de nombreuses réflexions & qui aura eu le mérite de soulever de nouvelles interrogations !
Suite du Festival, avec de nouveaux intervenants & une nouvelle équipe d’animation, le 24 Novembre, à l’amphithéâtre du Lycée Agricole de Pixérécourt
Réagissez !