Le samedi 20 avril, nous avons participé à une formation organisée par Lorsud afin de découvrir de nouvelles formes d’échanges citoyens en matière de solidarité internationale. Elle s’est tenue à Pont à Mousson, au Centre social Les deux rives.
La journée a démarré par une forme innovante de sensibilisation à la thématique : la conférence gesticulée, sorte de "one-man show" atypique qui chamboule les idées reçues.
Alec Somoza, qui en est l’initiateur, l’a intitulée : "Colibri sur lit de prophéties, recette pour changer le monde". Il revient de manière humoristique et philosophique sur son cheminement intérieur, sa quête vers un monde plus juste... Car qui n’a pas un jour voulu changer le monde ? Chacun se reconnaît un peu à travers certains passages qu’il évoque, oscillation perpétuelle entre doutes et espoirs.
Après une discussion avec l’auteur de cette conférence gesticulée, l’après-midi était consacré à l’échange de pratiques innovantes en terme de mobilisation du grand public sur la solidarité internationale.
Comment susciter l’interpellation et le débat du plus grand nombre dans un esprit convivial, grâce à des techniques d’animation innovantes ? Grâce aux expériences de chacun, nous avons évoqué des exemples concrets.
Du côté des Petits Débrouillards, nous avons présenté nos expositions sur les thèmes de sciences et société.
Elles se démarquent en effet car, illustrées d’une image "choc" et d’un court texte, elles sont conçues pour interroger, faire réagir et agir sur un thème particulier (sciences et racisme, sciences et développement durable...). Vous pouvez les retrouver ici.
Nous avons aussi parlé de nos voyages citoyens : nous sommes en effet plusieurs groupes de jeunes partis à l’international par l’intermédiaire des Petits Débrouillards dans une démarche citoyenne, pour assister à des événements touchant des thématiques majeures (environnement, solidarité...) : Forum des Peuples à Rio, Rencontre internationales de l’éducation citoyenne à Zagora, Forum mondial Sciences et démocratie à Tunis...
Parmi les autres témoignages, nous avons découvert des pratiques intéressantes mises en places par des acteurs de la solidarité internationale : installer un stand « soupes du monde » sur un marché pour faire découvrir des saveurs différentes aux passants, et les sensibiliser alors sur des thématiques de solidarité... Inclure des spectacles sur ce thème dans le programme culturel d’une commune afin de toucher des personnes non initiées... Le porteur de parole est une autre animation que nous pratiquons pour rendre la parole aux citoyens dans l’espace public, autour d’une question large (par exemple, le lien entre valeurs et travail).
Les idées ont fusées et ce temps réseau est l’occasion de réfléchir à la manière de fusionner toutes ces pratiques pour toucher un maximum de personnes, et avancer ensemble...vers un monde meilleur.
Réagissez !