En 2004, Tim O’Reilly, éditeur américain, lance le concept du Web 2.0. Le média Internet explose alors en proposant aux internautes d’être à la fois émetteur et récepteur de l’information.
De ce nouvel usage naissent des communautés qui semblent redéfinir en profondeur les pratiques de sociabilité. L’essor de ces nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication apparaît dès lors comme un élément structurant des générations actuelles.
Au même titre que l’a été mai 68 pour la génération des Baby-boomers. Mais, est-ce pour autant un marqueur identitaire ? Qu’est-ce qui caractérise cette génération, qui comme les autres, doit assumer les choix de ces aînés et dessiner un horizon qui lui correspond ?
Pour aborder ces questions, nous avons invité de jeunes graphistes de L.I.S.A.A. Rennes (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) et de jeunes chercheurs à exprimer un point de vue sur des thématiques choisies par des jeunes : l’image, la transmission, la précarité, les addictions, l’évolution, le moral d’une société...
Ont participé à l’écriture des textes de cette exposition :
* Christian Martinez / Doctorant en sociologie/laboratoire GTM (genre, travail, mobilité) / UMR 7183 / CNRS.
* Magali Bouchon / Doctorante en Anthropologie / EHESS
* Morgane Govoreanu / Doctorante en Anthropologie / EHESS
* Emmanuelle Godeau / Médecin / Service médical du rectorat de Toulouse
* Lionel Larqué, Agnès Jahier / Association Les Petits Débrouillards
Réagissez !