Ce n’est ni pour une Coupe du Monde de rugby, ni pour un match de l’Olympique de Marseille, que 40 jeunes européens dont 10 lorrains se rendront à Marseille du 7 au 18 mars prochain.
Leurs objectifs sont d’autres :
faire entendre haut et fort la voix des jeunesses européennes et pouvoir participer activement à la construction de l’Europe de demain.
Ils arriveront de 8 pays différents : Italie, Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Allemagne, Finlande, Grèce et France, par avion, train ou bus pour participer au 6ème Forum Mondial de l’Eau et au Forum Alternatif Mondial de l’Eau.
Mais comment en sont-ils arrivés là ? Depuis 4 ans des jeunes européens travaillent autour de la participation de la jeunesse dans le processus de prise de décisions au niveau européen. En 2008 ils se rencontrent régulièrement pour discuter et faire des propositions autour de problématique sociétales actuelles. En 2010, les jeunes ont pris le nom de Empowering Youth in a European Society afin de pouvoir s’auto-organiser et créer des événements d’envergure. Les enjeux de l’eau étant centraux dans les problématiques d’avenir de notre planète, le Forum des solutions était donc une étape incontournable dans le parcours de ces jeunes Porteurs d’Eau.
Actuellement les jeunes travaillent sur les contenus thématiques, sur l’organisation et la programmation de l’échange, afin de préparer au mieux cet événement majeur.
Rejoignez le groupe lorrain et contacter Gauthier Caron
Réagissez !