Revue semestrielle et pluridisciplinaire, Univers-Cité s’adresse aux publics intéressés par les savoirs et la société. Ce premier numéro consacre un dossier très complet à la police technique et scientifique.
"Univers-Cité" au-delà du jeu de mots, le titre du nouveau magazine édité par l’Université Paul Verlaine-Metz (UPV-M) annonce clairement son ambition : vulgariser les savoirs et recherches menés au sein de l’université pour permettre aux citoyens, aux habitants de la cité, de mieux comprendre leur univers, leur environnement. " Quels savoirs et pour quoi faire par rapport à la société ? " s’interroge Luc Johann, dans l’édito du premier numéro. Et le Président de l’UPV-M de poursuivre : "L’institution universitaire doit être un lieu de construction de savoirs pertinent pour notre époque (toutes les sciences, pratiquées sans distinction ou échelle de valeurs, apportent une distance critique à l’égard de notre société), tout en nous permettant de mieux saisir le monde."
Servie par une maquette élégante et sobre, Univers-Cité propose ainsi dans sa première livraison un copieux dossier sur les sciences du crime. On y découvre - entre autres - un article sur les méthodes d’analyse physico-chimiques utilisées par la Police Technique et Scientifique pour identifier des peintures de carrosserie automobile, un autre sur les "Fantasmes et imaginaires liés aux sciences d’investigation" et un troisième sur la valeur juridique des éléments de preuve obtenus par la police scientifique. Sciences des matériaux, psychologie, droit… Univers-Cité est en effet une revue pluridisciplinaire. Porté par la commission culture de l’UPV-M, ce magazine bi-annuel est rédigé par des enseignants-chercheurs, personnels et étudiants de l’université messine.
* Télécharger Univers-Cité #1 (.pdf, 7,66 Mo)
Article issu d’Eureka-Lorraine
Réagissez !