Dans le cadre des ateliers périscolaires que nous animons pour le service Education de la Ville de Strasbourg, une douzaine d’enfants issus de classes de CP et CE1 de l’école Léonard-de-Vinci à Strasbourg a travaillé sur l’histoire de la communication lors d’un Atelier Sciences animé par Louis durant le premier trimestre 2013-2014. Pour terminer ce trimestre, la journaliste Marie Druart est venue découvrir leurs travaux du trimestre, et leur présenter son métier, pour enfin les aider à rédiger un petit article résumant "leur" histoire de la communication.
- Les enfants interrogent Marie sur son métier.
Au début, il y avait les hommes préhistoriques : « Ils ont inventé comment parler. »
Après est venue l’écriture, « qui sert à repenser sans la tête ». Nous l’avons montrée à Marie en utilisant une encre originale et pourtant très ancienne : du charbon.
- Les enfants rédigent leur article.
Une fois qu’on sait écrire un message, le messager « voyage à cheval parce qu’il va vite ».
L’apparition du téléphone est illustrée grâce à celui qu’a fabriqué Samim. « Il sert à appeler où on veut pour raconter des choses ».
Aujourd’hui, l’information, c’est surtout le journal télévisé pour nous. « Le journal sert à apprendre des choses, comme les accidents ou les guerres. »
- Notre équipe de journalistes en herbe.
Des fresques préhistoriques à comment se tourne un journal télévisé, ce qui nous amuse le plus, c’est finalement de poser pour la photographe !
Antonio, Fatima, Koray, Marie, Marwane, Mehmet, Nabila, Narjisse, Samim, Seydi, Trésor et Louis.
Réagissez !