Ce Mercredi 24 Mars, le Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique & ses Applications (LORIA) a ouvert ses portes aux enfants du quartier des Aulnes de Maxéville.
Chemin faisant, dans le cadre du TrekTIC des Aulnes, les enfants se sont répartis en équipe pour couvrir l’évènement : cameraman, preneur de son, photographe, scripts, intervieweur...tout le monde était de la partie ! Cette visite sera valorisée & diffusée après montage...sélection, montage & arrangement étant entièrement réalisés par nos reporters en herbe, bien entendu !
Après un passage obligé à l’accueil vers 12.30 afin de récupérer nos badges de visiteurs, enfants, chercheurs & adultes ont mangé tous ensemble à la cantine du LORIA...un grand merci pour ce repas, offert par le LORIA, qui a été l’occasion de prendre un premier contact très “détendu”...
Autour de la table, nous pouvions trouver, comme le montre la figure 1 :
- Françoise Simonot, Directrice du LORIA
- Philippe Dosch, Maître de Conférences à l’Université de Nancy 2, Equipe Qgar
- Jérémie Detrey, Chargé de Recherche à l’INRIA, au sein de l’Equipe-projet Cryptographie, Arithmétique : Matériel Et Logiciel (CARAMEL)
- Olivia Brenner, Chargée de Communication au LORIA
- Morgane, Carine, Anaïs, Rémy, Corentin, Florian, les enfants du quartier des Aulnes qui travaillent sur leur TrekTIC
- Xavier Claudel, Ambassadeur Science & Société chez les Petits Débrouillards de Lorraine & Sébastien Monnier des Petits Débrouillards de Lorraine
Figure 1 : notre repas de bienvenue
Après ce déjeuner fini en beauté par un café ou un sirop de fraise TRES apprécié par les enfants, vers 13.30, Jano Yazbeck & Nicolas Beaufort, nous ont présenté trois robots en action dans le cadre du projet MAchines Intelligentes Autonomes (MAIA)..nous pouvons voir les robots en action sur la figure 2
Figure 2 : les enfants autour de la table & des robots
Dans un deuxième temps, Jérémie Detrey nous a présenté le domaine de la Cryptographie aux enfants...avec une mise en scène autour d’un grand nom des Services Secrets de Sa Majesté. De plus, il a illustré son propos au moyen d’un support ludique & très parlant...nous n’en dirons pas plus dans ces quelques lignes, nous préférons laisser la surprise pour le reportage des enfants ! Sur la figure 3, nous voyons Jérémie en pleine explication
Figure 3 : Jérémie Detrey en pleine explication
Philippe Dosch, de manière plus abstraite, a soulevé un vaste problème qui a interpellé nos reporters en herbe : un ordinateur peut il donner du sens aux informations qu’il traite ? Autrement dit, un ordinateur peut il faire le lien entre un oiseau & une photo d’oiseau...& comment pouvons nous l’y aider ? (figure 4)
Figure 4 : Philippe Dosch en pleine sensibilisation
Après une petite pause bien méritée, nos Petits Débrouillards ont réalisé une interview de nos deux intervenants : cette scène a été immortalisé sur la figure 5.
Figure 5 : nos Petits Débrouillards de reporters en pleine action
Enfin, vers 16.00, pour faire écho à notre repas de bienvenue, le LORIA nous a fait profiter d’un goûter de départ (figure 6)...effet garanti sur tous les protagonistes de l’après-midi !
Figure 6 : notre pot de départ
Toutes les informations sont désormais dans la boîte...à nous...ou plutôt aux enfants de plancher sur le devenir de toutes ces données qui seront très prochainement mises en ligne. Merci à tout ceux qui ont rendu cette aventure possible : merci au LORIA, à Mme Simonot, à Mme Brenner & à MM Detrey et Dosch pour le temps, l’énergie, la bonne humeur et les connaissances qu’ils ont pu nous transmettre...autant autour des tables de travail qu’autour du repas ou du goûter ! Toute l’équipe a été prise en photo sur les figures 7 & 8...nous vous tiendrons au courant dans ces quelques pages de la suite des évènements...Restez à l’écoute !
Figure 7 : Toute l’équipe qui a participé à l’aventure
Figure 8 : L’équipe en plein travail...vue d’en haut
[1]
Réagissez !