Chez les Petits Débrouillards, on se lance sur les traces des grandes écoles et leurs fameux week-ends d’intégration. Pour les futurs adhérents, volontaires ou services civiques qui ont ou vont rejoindre l’équipe, rien de tel que le Débrouillo’ Camp pour découvrir toutes les subtilités de l’association.
“Bonjour, je m’appelle Henri”
9h30, on entrouvre la porte en se demandant ce qui nous attend. Petit déjeuner de rigueur, ça augure généralement un effort, cela attise la curiosité... Nous sommes une douzaine, pour la plupart inconnus les uns des autres. Gauthier, coordinateur d’activités de l’antenne du Grand Nancy, introduit une méthode de présentations interactives où chacun doit présenter succinctement son voisin. Ne nous le cachons pas, c’est très drôle, trouver quelques traits représentatifs à donner à son/sa voisin-e s’avère parfois délicat, pas toujours objectif mais hilarant. Les forces en présence sont donc composées de trois futurs services civiques du programme “Engage-toi”, 2 services civiques nouvellement recrutés, une curieuse et future bénévole, ainsi que quatre administrateurs de l’association.
Ludico-sciences
Puisque le leitmotiv de l’association est l’accès de tous à la science, voici venu le temps des expériences. Après une course d’orientation dans les locaux qui nous a permis de rassembler les ingrédients nécessaires, une lutte acharnée s’engage entre deux équipes. Les vainqueurs seront ceux qui parviendront à élucider le plus d’énigmes scientifiques par des expériences simples et amusantes. Bicarbonate de soude, maïzena, vinaigre blanc, huile, ballons de baudruches et autres matériels indispensables s’entassent sur les tables. Le combat est âpre, les pertes sont nombreuses, le lieutenant maïzena se retrouve dispersé en morceaux dans toute la salle... Malgré de lourdes pertes, la bataille prend fin par une victoire éclatante de l’équipe “Baudruche”. Tout au long de cette journée, Gauthier et Axel, membre du conseil d’administration, nous ont présenté les ressources de l’association (informatiques, matérielles,...) ainsi que les grands projets de celle-ci.
L’éducation en scène : cour ou jardin ?
Il n’est pas uniquement question d’animations dans l’association. Le grand axe du dimanche est l’éducation. Sous la forme d’un atelier-théâtre, nous nous divisons en quatre groupes et présentons différentes techniques éducatives introduites par Axel. Du “laisser faire” au “dressage”, en passant par le “faire faire”, rien n’est laissé au hasard. Une discussion s’ensuit sur les techniques éducatives privilégiées par les Petits Débrouillards, chacun y allant de son intervention, nous prenons la mesure du travail nécessaire au bon exercice de cette “éducation populaire”, si chère à l’association.
Œuf pour œuf, dent pour dent
Pour finir en apothéose ce Débrouillo’ Camp, les quatre équipes de la matinée se reforment pour un dernier défi : fabriquer un système qui sauverait un malheureux œuf d’une chute de trois mètres. Une liste de matériel nous est proposée, nous devons faire au plus économique. Chacun se creuse les méninges pour mettre au point l’attirail le plus sécurisé pour notre spatio-oeuf. Après moult réflexions, les prototypes sont fin prêts. Le premier vol est une catastrophe, tous les astro-oeufs s’écrasent, le bilan est lourd pour les rejetons gallinacés. Nous retournons donc à nos laboratoires et mettons tout en œuvre afin que le prochain essai soit plus fructueux. Au terme de l’après midi, un seul œuf aura survécu. Nos méninges épuisées peuvent enfin trouver un repos bien mérité.
Drôle, enrichissant et riche d’informations, nous avons pris toute la mesure des actions menées par les Petits Débrouillards. A vous de venir découvrir l’association lors du prochain Débrouillo’Camp qui aura lieu à Maxéville les 03 et 04 septembre 2016 !
Aux Sciences, citoyens !
Rédacteur : Louis De Luca
Réagissez !