L’équipe « C’est pas sorcier » et le réseau des Petits Débrouillards se sont associés dans le cadre du projet « Jeunesses, Innovations et Cohésion Sociale " financé par les Investissements d’Avenir.
Le camion reprendra le synopsis de l’émission « C’est pas Sorcier », à savoir une expérimentation des contenus scientifiques dans le camion (Jamy),et une exploration à l’extérieur des contenus découverts (Fred). Ce scénario « immersif » permet une série d’expériences à caractère dynamique et ludique pour les enfants et le grand public.
Le camion dispose d’une cabine aménagée pour l’accueil du public.Deux tentes à air captif de 16m2 chacune et du mobilier complètent le dispositif d’accueil.Divers outils pédagogiques complètent les éléments en lien avec le sujet souhaité. C’est un véritable laboratoire mobile pour explorer une thématique, son environnement…
Le bus est conçu pour accueillir en simultané un groupe d’une douzaine de personnes dans le camion et une vingtaine de personnes en extérieur sous des tentes ou dans des lieux mis à disposition.Le dispositif mis en oeuvre à l’aide du camion, animé par 2 animateurs spécialisés, peut accueillir une trentaine de jeunes. Sur une journée, c’est un total de 6 séances d’1h30 qui sont proposées soit 180 jeunes maximum. Intervention ponctuelle pour une sensibilisation ou en séances régulières en vue d’accompagner la réalisation d’un projet.
En Lorraine, le bus "c’est pas Sorcier" sera en activité dès l’été 2013, il est à l’heure actuelle en construction dans l’entreprise Gruau. Un programme d’itinérance du bus est en cours d’élaboration.
Pour plus de renseignements : lorraine@lespetitsdebrouillards.org / 03 83 96 38 94
Réagissez !