C’est en 1996, que le réseau des Petits Débrouillards animait sa première édition des Cités Débrouillardes : des animations de rue à caractère scientifique, destinées aux jeunes des quartiers populaires, ne partant pas en vacances et ne fréquentant pas les structures de loisirs.
Les Cités Débrouillardes ont pour objectif de proposer des animations accessibles aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires. Pour cela, nous sommes attachés à deux principes essentiels :
- la gratuité des animations pour le public
- le déroulement des animations dans la rue, au cœur du quartier, en bas des tours.
En Lorraine, cette opération est menée tous les étés depuis 2003. Depuis, cette animation de rue a évolué. Les modes d’intervention s’adaptent aux besoins et attentes des enfants et des jeunes, tout en s’inscrivant dans les enjeux de notre société (environnement, solidarité, interculturel, technologies de l’information et de la communication) et de nos territoires. Elles sont construites en partenariat avec les associations éducatives et culturelles présentes sur les quartiers.
Les Cités Débrouillardes, c’est avant tout des activités où curiosité, expériences et découvertes mais aussi jeux et esprit d’équipe, accompagnent les enfants de 5 à 14 ans dans l’exploration d’un été.
Les rendez-vous des Cités Débrouillardes en Lorraine :
- Les Cités Débrouillardes en Meurthe-et-Moselle
- Les Cités Débrouillardes en Moselle
- Les Cités Débrouillardes en Meuse
- Les Cités Débrouillardes dans les Vosges
Vous souhaitez organiser des Cités Débrouillardes avec les Petits Débrouillards dans votre ville ? Contactez l’antenne la plus proche de chez vous :
Consultez le blog national des Cités Débrouillardes
Consultez le document de présentation national des Cités Débrouillardes.
[1]
Réagissez !