La genèse
Tout commence dans un bureau, au sein d’un immense bâtiment vitré (façon la ville haute de Metropolis... enfin, vite fait quoi), où les Petits Débrouillards rencontrent France Télévisions : ensemble, ils allaient se lancer à la conquête d’espaces numériques.
Après moultes discussions et heures passées à rêver au coin d’une feuille de papier blanche, la décision était prise : il fallait lancer un appel à projets pour trouver celui qui compléterait le triumvirat.
Les débuts
L’étape suivante a consisté à voter : voter pour le meilleur gameplay, voter pour le meilleur graphisme, voter pour la meilleure proposition, en somme. Il y a eu 0% d’abstention (ce qui est rare) et une majorité écrasante pour le projet de 3DDUO. Aussitôt voté, aussitôt rencontrés : l’aventure pour la terraformation de Mars pouvait démarrer.
Le projet
Retour au siège de France Télévisions. Les heures suivantes se sont déroulées à huis clos (un peu genre le Conseil d’Elrond quand ils vont constituer la Communauté de l’Anneau tu vois) : négociation de ce que France Télévisions voulait, de ce que les Petits Débrouillards souhaitaient, de ce que 3DDUO pouvait faire. Après quelques gouttes de sueur échangées, le triumvirat s’était mis d’accord. Les jours, les mois, (les années) qui suivirent peuvent être résumées en un long échange régulier de courriers électroniques, ponctuées par quelques rencontres visio-skypées : France Télévisions pour relancer la machine, 3DDUO pour proposer de nouvelles choses. Dans ce processus parsemé de contraintes en tout genre, les Petits Débrouillards ont joué aux chaises musicales, se relayant efficacement pour préparer la sortie du jeu en apportant leur expérience pédagogique.
The End
Au terme de toutes ces nuits dans un garage passées à écrire et rater des expériences, les Petits Débrouillards ont finalement pu produire le livret qui allait accompagner les missions, tandis que 3DDUO peaufinait le jeu (un peu à la StarCraft, tu vois). Te permettant ainsi, à toi, de pouvoir terraformer Mars depuis ton salon !
La suite (oui, oui...)
Les Petits Débrouillards co-produisaient ainsi leur premier serious game : tu as des remarques, des suggestions, des conseils, des critiques ? La hotline développement c’est Tamer El Aïdy.
PS : le jeu fonctionne avec Unity, qui n’est pour le moment pas disponible sous Linux... mais tu peux emprunter le PC de ta copine pour jouer (...) !"
Liliane Khamsay