Du 7 au 9 janvier s’est tenu à Paris le colloque-forum IRISS Réinventer l’Alliance sciences sociétés. 60 petits débrouillards dont 22 du grand Est y étaient afin de participer à cet événement qui s’est conclu par un forum avec des parlementaires.
Les 3 objectifs de cet événement étaient/sont :
- Rendre visible la diversité de ces interactions en partageant des expériences de terrain ;
- Partager des cadres d’analyse de ces pratiques et formuler des diagnostics sur le fonctionnement actuel et les enjeux de la production de connaissances en société ;
- Travailler à des propositions tant sur l’organisation de ces interactions que sur leur cadre institutionnel, dans la perspective d’une démocratie scientifique et technique dont les finalités soient davantage partagées.
À la suite du colloque-forum, un livre blanc Sciences Sociétés sera publié afin poursuivre cette démarche de mise en visibilité.
Programme
Les deux premiers jours ont consisté à tenir 40 sessions de travail en suivant 4 axes thématiques :
- Axe 1 Connaissances et innovations pour de nouveaux modes de vie et d’existence - Dynamiques sociales, savoirs et modes d’existence
- Axe 2 Investissements, financements et Innovations au service d’un monde pluriel - Financement des trajectoires technologiques, sociales, écologiques et numériques
- Axe 3 Penser et ouvrir les politiques de recherches - Elargissement de la base sociale et économique des acteurs et promoteurs de la recherche
- Axe 4 Agir, comprendre et transformer - Renouveaux du fait coopératif et éducatif à l’ère numérique
Le dernier jour, 4 thématiques ont été traitées en regard des 40 sessions précédentes :
- Les dynamiques sociales comme sources de recherche et d’innovation. Présidence : Marie-Christine Blandin (sénatrice)
- Quels investissements et quels financements pour une innovation élargie dans un monde pluriel et durable ? Présidence : Dominique Gillot (sénatrice)
- L’ouverture des programmes et organisations de recherche aux acteurs de la société civile – enjeux épistémologiques et démocratiques. Présidence : Isabelle Attard (députée)
- Formation et médiation scientifique à l’ère numérique. Présidence : Antoine Dulin (CESE)
Aux cotés des bénévoles de l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) Les Petits Débrouillards ont activement participé à cet événement, tant pour le préparer que pour le faire fonctionner. En effet ils étaient nombreux à soutenir la lourde logistique de cet événement qui a attiré plus de 600 personnes. Parmi eux, 6 petits débrouillards en contrat de service civique dont 5 ayant bénéficié du programme Engage-toi qui lutte contre le décrochage scolaire.
Programme du colloque-forum : http://alliance-sciences-societe.fr...
Réagissez !