Ces 14 et 15 novembre 2013 a eu lieu à Metz le 4ème Colloque National Jeunesse en Région. Nous avons participé à cet événement.
La jeunesse, actuellement décrite comme une priorité nationale par le Chef de l’État et le gouvernement, est révélatrice de l’évolution de notre société.
Cependant, il est observé certaines fractures concernant cette catégorie dite des « jeunes » ayant entre 16 et 25 ans : d’une part une fracture sociale et territoriale et d’autre part une fracture générationnelle. Il est observé que la situation des jeunes français s’est dégradée depuis une dizaine d’année.
Les jeunes sont souvent perçus comme une entité à part... mais cette catégorie n’est cependant pas homogène : jeunesse rurale, urbaine, étudiante, en rupture familiale, etc. Il est primordial de considérer les jeunes comme des acteurs de la société à part entière, ils représentent le moteur de la société de demain.
Les Régions se sont donc réunies à cette occasion afin de discuter des enjeux politiques mis en cause au sein des ces problématiques pour « mieux agir » en faveur des jeunes.
A l’issue de ces débats, plusieurs points importants ont été abordés :
la nécessité de reconnaître et valoriser les compétences individuelles des jeunes afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail. La Lorraine a, dans ce but, créer depuis peu le Lor’ Folio, un portfolio numérique accessible à tous.
promouvoir l’engagement des jeunes par l’accentuation du mouvement citoyen afin de faire évoluer positivement leur confiance envers la politique, et la société de façon générale. Il a également été relevé l’importance de la transmission du sens du débat démocratique afin de changer les mentalités.
casser les stéréotypes des parcours de formation et notamment la réorientation, souvent perçue comme un échec.
améliorer l’accès à l’information afin de limiter les inégalités notamment entre les jeunes urbains et jeunes ruraux.
Réagissez !