Lors de la COP21, célébrée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Petits Débrouillards ont participé aux différents moments de la mobilisation citoyenne, notamment au Village Mondial des Alternatives (VMA) et à la Zone d’Action pour le Climat. Cette expérience nous a permis de rencontrer des membres d’organisations engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et des artistes, activistes et autres initiatives.
Nous sommes également allés à la rencontre des citoyens dans la rue, grâce à nos ateliers et animations. On a profité de l’occasion au VMA pour discuter avec les gens et pour leur demander comment lutter contre le changement climatique et leurs attentes par rapport au résultat final des négociations.
L’état d’exception instauré après les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre a posé les bases d’un véritable casse-tête pour les organisations membres de la Coalition Climat 21 dont le but était d’impulser une contestation citoyenne face aux accords officiels.
Les manifestations du 28 novembre en région et la grande manifestation du dimanche 29 novembre ont été interdites par le gouvernement. Cette décision a forcé les acteurs à mettre en place diverses actions qui n’impliquaient pas des gros rassemblements. Ce fut le cas à Nancy, où Alternatiba organisa une mobilisation de petits groupes de personnes qui ont défilé dans les rues de la ville pour donner à voir leur message au plus grand nombre.
Rédacteur : David Asta Alares
Réagissez !