A l’heure où la fin de centrale nucléaire de Fessenheim est annoncée, il semble essentiel d’aller polliniser des idées d’énergies alternatives. C’est dans cette perspective que les médiateurs scientifiques des Petits Débrouillards sont intervenus au périscolaire de l’espace 110 d’Illzach le 23 et 30 janvier derniers.
Au cours du premier temps, Louise et Luke ont soulevé la thématique de l’énergie créée par le vent.... en guidant douze enfants (6-11ans) vers la conception d’un bolide détalant sous l’action d’un ballon de baudruche dont l’air se retire soudainement. Avant d’assister au défilé des bolides, les enfants ont mené une réflexion sur la construction de leur bolide pas à pas (une roue après l’autre) : quelle forme est la plus adaptée ? Comment faire pivoter les roues ? Comment fixer le ballon sur la paille ? Et PFSOUM ! On aurait presque cru qu’ils allaient s’envoler pour frôler une pâle d’éolienne....
Dans la continuité de la première séance, Catherine et Louise ont surfé sur le thème de l’énergie hydraulique. Comment créer de l’énergie à partir de la force de l’eau ? A partir de ce questionnement, elles ont proposé aux enfants de reproduire un moulin à eau à partir de matériaux recyclés : la tête d’une bouteille coupée de plusieurs languettes verticales incurvées vers le haut et ornementées d’un bouchon percé. L’action de l’eau mettra-t-elle nos moulins en mouvement ? Le volume d’eau déversée influence-t-il la vitesse ? Quelle inclinaison est la plus adéquate ? Pourquoi les rotations diffèrent-elles d’un moulin à l’autre ? Par quoi le sens est-il déterminé ? Voici les questions qui ont pu germer suite à l’expérimentation.... A l’issue de l’expérience, un temps d’échanges autour des usages d’un moulin (qu’il soit activé par le vent ou l’eau) et de ses cousins plus modernes : les turbines hydrauliques d’un barrage hydro-électrique ont été animés.
Réagissez !