Suite aux assassinats terroristes qui ont ensanglanté Paris du 7 au 9 janvier et qui ont causé la mort de 17 personnes, le collectif Salut Bernard se donne pour tâche l’organisation, de quatre journées en hommage à Bernard Maris, le 21 mars 2015 à Toulouse, les 1er et 30 avril 2015 à Paris, le 19 mai à Saint-Denis. Il s’auto-dissoudra une fois ces tâches accomplies.
A l’image de l’honnête homme qu’il fut, ces journées seront placées sous le triple sceau de l’humour, de la subversion et de la rigueur. L’état d’esprit qui réunit les organisations signataires est celui d’une pensée large, impliquée, ouverte, bienveillante autant qu’affirmée.
Ces journées d’hommage ont pour objet, sur la base de ses travaux, essais, chroniques, romans, dessins, d’inviter des personnalités de tous univers auxquels il parlait (monde académique, théâtre, poésie, médias, littérature, etc ... ) à approfondir ses sujets de prédilection sous des prismes les plus variés et surprenants.
Signataires : Alliance Sciences société, Alternatives économiques, IFRIS, LEREPS, Les Petits Débrouillards.
Avec le soutien de (premiers accords au 1er février) : Fondation France Libertés, CFDT, Institut d’Études Européennes.
Et des personnalités suivantes (au 1er mars 2015) : Michel Eddi (PDG du CIRAD), Pierre Tartakowski (Président de la LDH)
Ainsi que de nombreux bénévoles et membres de notre association...