Ce sont 16 jeunes âgés de 6 à 14 ans qui ont visité le laboratoire du LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique).
Ces jeunes ont participé à un club UniverCités organisé par les Petits Débrouillards du Grand Est en partenariat avec les associations Jeunes et Cité et la Maison de quartier Charles III.
- Les jeunes dans le laboratoire de robotique
L’équipe du LORIA leur avait préparé une visite riche en surprise !
Les jeunes ont visité le laboratoire de robotique ou ils ont pu voir des expérimentations menées à partir des facultés olfactives des insectes.
- Démonstration d’un robot s’auto-déplaçant au gré des odeurs, un ’’robot-sniffeur’’ en somme !.
Ensuite ils ont visité un projet en cours d’appartement intelligent "grandeur nature". Pour les plus jeunes cet appartement restera le souvenir le plus marquant de la visite !
- Les chercheurs travaillant sur "un appartement intelligent" en pleine démonstration
Enfin, Laurent Pierron leur a présenté le livre numérique permettant aux enfants atteints de surdité d’apprendre la langue française. C’est ici que les plus grands du groupe se sont montrés les plus impressionnés par les possibilités de la recherche en informatique.
- Démonstration par Laurent Pierron du livre numérique permettant aux enfants atteints de surdité d’apprendre le français.
Les jeunes étaient accompagnés par les animateurs des structures d’accueil et des Petits Débrouillards. La visite semble avoir émerveillé autant les jeunes que leurs animateurs.
[1]
Réagissez !