Des collégiens, des appareils photos/feutres/crayons/caméras/micros/ordinateurs/jouets/pâte à modeler... et une question complexe : le changement climatique. Les jeunes lorrains ont discuté, débattu et créé pour mieux comprendre et transmettre leur vision de cet enjeu actuel, à l’approche de la COP21.
Répartis sur une dizaine de collèges de la Région Lorraine - Louis Armand, Sacré Cœur, Saint Sigisbert, Claude Le Lorrain (Nancy) ; Emile Gallé (Essey-les-Nancy) ; Croix de Metz (Toul) ; Louis Marin (Custines) ; Albert Camus (Jarville) ; Jean Moulin (Tomblaine) - les animateurs des Petits Débrouillards sont intervenus durant les mois de novembre et décembre selon un déroulé en trois étapes distinctes :
D’abord, une approche globale du sujet, afin de débroussailler le thème et d’en comprendre les enjeux globaux : fonte des glaces, catastrophes naturelles, pollution, surconsommation, énergies nouvelles, limitation du réchauffement climatique à 2°C, effet de serre, pluie acide, acidification des océans, disparition des espèces, solutions d’avenir... ont été abordés sous forme d’expériences ludiques, de vidéos pédagogiques et discussions.
Puis, la mise en place de débats a permis de confronter les points de vue et d’enrichir la réflexion des participants sur des aspects pouvant porter à controverse, amenant une prise de position et une progression d’opinion. Sous forme de débat mouvant - débat dynamique pour lequel chaque élève doit se positionner dans un camp, quitte à en changer au fur et à mesure de l’argumentation de chacun - les collégiens ont ainsi échangé sur le climato-scepticisme, l’impact du climat sur leur quotidien, la responsabilité collective, les solutions d’avenir, ... entre autres.
Enfin, place à la création. Avec les mots, la sensibilité, le ton et le moyen d’expression qui les interpellait, les collégiens ont réalisé par groupe une production sur un thème plus ciblé, autour duquel ils ont effectué des recherches préalables. L’effet de serre en stopmotion, l’acidification des océans en « draw my life », la biodiversité en dessins ou encore le tri des déchets en jeu informatique ; les jeunes lorrains ont été inventifs et inspirés !
Toutes les productions sont visionnables sur le site : http://clipmatologues.wix.com/petitsdebs54
De manière ludique, en échangeant et en créant en groupe, les adolescents ont pu s’interroger et confronter leurs points de vue sur les changements climatiques, et ainsi faire avancer un peu plus une réflexion, amenée à probablement encore évoluer !
Réagissez !