Sous la direction de Lionel Larqué et Dominique Pestre
Les sciences, ça nous regarde !
Histoires surprenantes de nos étranges rapports aux sciences et aux techniques
Fallait-il inventer l’agriculture ? Que se passe-t-il quand une région d’Afrique est totalement administrée par des médecins coloniaux ? Qui a inventé la pisciculture ? Et les SMS ? Comment les animaux identifient-ils les plantes qui les soignent ? Pourquoi y a-t-il un trou au sommet des capuchons des stylos bille ? Que savent les agriculteurs sur les semences ? La guerre de 1914-1918 a-t-elle été une guerre des sciences ?
En partant de situations exemplaires mais peu connues, les cinquante-deux auteurs – tous spécialistes de leur domaine – qui ont participé à ce livre foisonnant, montrent comment se réapproprier les sciences et les techniques. À travers ces petites histoires toujours surprenantes et très accessibles, les auteurs révèlent en effet que la production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l’image qu’elles veulent donner d’elles-mêmes, celles de savoirs inaccessibles au commun des mortels. On découvrira ainsi les étonnants détournements auxquels peuvent donner lieu certaines innovations, le rôle du hasard dans certaines découvertes, les mystères qui échappent encore à la « science moderne » ou encore le rôle joué parfois par les savoirs « populaires ».
En bref, un livre aussi instructif que démystificateur, pour en finir avec le rapport « magique » à la science dans lequel scientifiques et ingénieurs tendent à enfermer les citoyens que leurs productions concernent pourtant au premier chef. Remettre la science en démocratie, en somme : c’est précisément l’objectif que s’est donné l’association d’éducation populaire Les Petits Débrouillards, promoteur et porteur de cet ouvrage.
Lionel Larqué, physicien océanographe, a fondé et co-anime le Forum mondial sciences et démocratie. Dominique Pestre est historien des sciences et directeur d’études à l’EHESS.