Les jeux vidéo comme source de savoirs
"Devenez gamer professionnel", "10 conseils pour rédiger un CV mettant en valeur votre niveau sur World of Warcraft". Les jeux vidéo sont de plus en plus démocratisés et acceptés dans l’environnement professionnel. Pourtant, de nombreuses études et articles de presse reprochent aux jeux vidéo à la mode d’abrutir les joueurs, de les rendre violents ou asociaux. Qu’en est-il vraiment ?
D’un autre côté certains jeux vidéo dits Serious Games sont résolument pédagogiques ou bien servent les besoins de la recherche scientifique en faisant économiser des heures de calcul et de recherche aux laboratoires.
Les Petits Débrouillards vous invitent à en discuter avec des experts en apprentissage, des associations de gamers et des concepteurs de jeux !
Lundi 23 février à 19h30 Brasserie Le Royal, 2 rue Jamerai Duval, 54000 Nancy
Interviendront :
Pierre Horn du CNAM Lorraine Quentin Houbre, vice président numérique des Petits Débrouillards et en master 2 de sciences cognitives à l’Université de Lorraine Bobbax, président de la Warp Zone Gautier de la Warp Zone Greg, Les Geeks en Grogne Jonathan, coordinateur animation à Senyu Cécile Godot, orthophoniste
L’actualité web sur ce sujet :
2015 - Ce que les jeux vidéo ont appris au nouveau ministre des finances de Grèce. http://www.lemonde.fr/pixels/articl...
2015 - Comment le nouveau ministre grec des Finances a analysé l’économie dans les jeux vidéo. http://www.challenges.fr/economie/2...
2015 - CLASH BACK — Un [jeu vidéo] pour faciliter la relation adulte-ado. http://xavierpommereau.com
2015 - Et si on trouvait un remède au cancer avec un jeu vidéo ? https://mrmondialisation.org/et-si-...
2014 - Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? http://campus.lemonde.fr/campus/art...
2014 - Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ?. http://www.futura-sciences.com/maga...
2014 - Les stratégies de coopération dans World of Warcraft. http://www.psyetgeek.com/les-strate...
2014 - Éducation au développement durable publie plus de 50 références de jeux http://www.edd-seriousgame.fr
2013 - Les jeux vidéo pour acquérir des compétences sociales. http://cursus.edu/article/20155/les...
2013 - Le HEADSHOT est bon pour la flexibilité cognitive. http://www.psyetgeek.com/le-headsho...
2012 - L’état des lieux de la recherche vidéoludique dans les universités françaises. http://www.nesblog.com/letat-des-li...
2011 - Compétences apportées par la pratique du jeu vidéo. http://www.althys.net/gameratwork/?...
2010 - Les jeux vidéo réorganisent le cerveau. http://www.futura-sciences.com/maga...
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