Nos Petits Débrouillards au FME
Avec plus de 300 conférences, plus de 800 heures d’échanges et de débats, une vingtaine de réunions politiques de haut niveau, 180 projets labellisés, plus de 1 200 solutions en ligne publiées sur la plateforme des solutions et un Village des Solutions, le 6ème Forum Mondial de l’eau qui se tient à Marseille du 12 au 17 mars 2012 constitue un événement majeur dans l’agenda politique et environnemental en France et à l’international. Le programme s’articule autour des priorités et objectifs des différentes parties : politiques, secteurs public et privé, universités et associations.
Nos Petits Débrouillards du Grand Est, dont vous avez déjà pu suivre les aventures, y sont présents.
Au programme de ces deux premiers jours, des conférences à choisir dans un riche programme : la gouvernance de l’eau, solutions autochtones (spiritualité et durabilité), des solutions soutenables grâce à l’éducation à l’eau, droit à l’eau, RIO + 20....
Découverte des exposants et il y en a pour tous les goûts, ONG, associations, collectivités territoriales, grandes entreprises... Les personnes sur les stands, accessibles, expliquent leurs actions, objectifs au public présent. Les différents pays (Chine, Allemagne, Corée...) sont également représentés avec des stands plus ou moins imposants et visuels. L’occasion pour nous de découvrir la gestion de l’eau hors de nos frontières.
Le forum c’est également un espace artistique avec des tableaux blancs peints au fur et à mesure des jours qui passent par des artistes. En amont, des globes terrestres ont été réalisé et sont exposés en extérieur.
Un espace nommé « village des solutions » a été mis en place au cœur du forum. Avec sept univers différents, il a pour objectif de sensibiliser les participants au travers d’expositions et d’animations pédagogiques. A noter qu’un article sera prochainement consacré à cet espace.
Durant l’après midi, les Petits Débrouillards ont pu se joindre au groupe porteur d’eau, dirigé par Lucia des Petits Débrouillards PACA. Étaient présents de jeunes lycéens ayant conçu un jeu autour de l’eau intitulé « MonEAUpoly ». Sur le même principe que le monopoly, ce jeu tend à amener les jeunes à réfléchir aux questions sur l’eau en s’amusant.
N’hésitez pas à consulter le blog des porteurs d’eau pour plus d’informations.
Réagissez !