Manuel Valls, Premier ministre, a attribué le label Grande cause nationale pour l’année 2015 à la "Coalition Climat 21".
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France sera le pays hôte de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). La mobilisation de la société civile est essentielle par sa capacité d’entraînement du pays. C’est pourquoi, il a été proposé, lors de la dernière Conférence environnementale, d’attribuer le label Grande cause nationale en 2015 à la lutte contre le dérèglement climatique.
La "Coalition Climat 21" rassemble des associations et mouvements de la société civile dont le but est de sensibiliser sur les changements climatiques. Le label Grande cause nationale permettra à sa campagne de communication de bénéficier de diffusions gracieuses sur les radios et chaînes de télévision publiques.
Le Premier ministre souhaite, ainsi, manifester son soutien à une initiative qui, par le rassemblement de multiples acteurs, renforcera la mobilisation et amplifiera les messages en faveur des enjeux de la COP 21.