Pour la seconde année consécutive, dans le cadre de l’opération Quartier d’été, Les Petits Débrouillards partent sur les routes marnaises avec le Science Tour.
Cette année, c’est la thématique du numérique qui est à l’honneur avec 3 parcours proposés en fonction des publics et des effectifs :
Parcours ’’Petit Bot"
Arduino est un circuit imprimé sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique, le pilotage d’un robot...
Avec l’atelier Arduino, le petit robot, les participants pourront se glisser dans la peau d’un « hacker » et s’amuser à déployer différentes connaissances en électricité, électronique et programmation.
Parcours ’’Electro’Kids"
Ce parcours permet d’aborder de différentes façons l’électronique, l’interactivité et la notion de capteurs/actionneurs. Nous appréhendons à partir d’expériences diverses la notion d’action/réaction : nous tenterons de comprendre comment capter le monde physique.
Les participants pourront ainsi composer leurs premiers modules : sculptures lumineuses et/ou sonores, instruments hybrides, à partir de pâte à modeler conductrice, de petits éléments électroniques tels que des leds pour la lumière, des petits capteurs et des diffuseurs de son.
Parcours ’’Makey Makey Grandeur Nature’’
Makey Makey a pour but de transformer des objets de tous les jours en surfaces tactiles et les combiner à internet. Simple d’appropriation pour les novices et très satisfaisant pour les experts, ce dispositif permet de faire de l’art et de l’ingénierie et tout in between !
Nous invitons le public et les participants à réinventer leurs espaces, le leur et celui qu’ils partagent avec les autres. Connecter l’espace public : les équipements, les plots, les murs... Et si le parc de proximité en plus d’être une aire de jeux pour petits devenait un lieu de création et d’expression technico-artistique ? Et si les arbres jouaient leurs mélodies, si l’environnement devenait support d’expression ?
Les objectifs
- Faire découvrir aux publics des quartiers prioritaires la démarche scientifique et expérimentale de manière innovante et ludique,
- Donner les conditions favorables à une réelle réappropriation des outils et usages du numérique,
- Donner à chacun et chacune accès à ces technologies au service de la citoyenneté et du savoir partagé.
Le Science Tour
Le Science Tour est un dispositif itinérant de culture scientifique et technique. Il se compose d’un laboratoire mobile et différents outils pédagogiques. Il est destiné prioritairement aux territoires dépourvus de structures fixes de Culture Scientifique et Technique (zones rurales et quartier politique de la ville) et se positionne comme première marche vers la science, comme vecteur de partenariats et d’activités innovantes. Par la pratique culturelle et l’apprentissage de la démarche scientifique, les jeunes citoyens ont une meilleure appréhension et compréhension de la complexité du monde et de leur environnement proche. Développant leur créativité et leur esprit d’initiative individuelle et collective, ils sont plus à même de prendre conscience des défis à relever dans les décennies qui viennent. Cet enjeu nécessite la mobilisation de tous pour un meilleur partage des savoirs et une efficience dans l’action. Le Science Tour est un moyen au service de cette ambition. En alliant le plaisir d’apprendre et la pratique de sciences expérimentales et participatives, le Science Tour vise la constitution d’une communauté de jeunes prêts à s’investir dans les réflexions liées à la phase de transition écologique, numérique, économique et sociale qui s’annonce.
Réagissez !