Pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles
La récente prise de conscience de la crise environnementale a été aussi soudaine que tardive. Alors que les organisations de la société civile tirent la sonnette d’alarme depuis de très nombreuses années, il a fallu que les catastrophes s’enchaînent pour que les États commencent à réaliser l’ampleur des dégâts et des menaces. Et les réactions fortes, bien que nécessaires, tardent à venir.
Le programme « Une seule planète »a pour particularité de réunir des acteurs du développement et de l’environnement de plusieurs pays européens (France, Belgique, Hongrie et Slovaquie) et du Sud (Côte d’Ivoire, Indonésie, République démocratique du Congo, Sénégal) ainsi que des syndicats et des chercheurs. Ils s’allient dans ce projet pour mutualiser leurs analyses, leurs efforts et leurs réseaux afin d’orienter différemment les politiques d’environnement et de développement à l’échelon européen.
Durant les trois années que durera le programme(2009, 2010 et 2011), le public sera sensibilisé sur l’importance d’une gestion durable des ressources naturelles pour lutter contre les inégalités, et sur la nécessité d’en faire un droit incontournable pour tous. Nous soulignerons les interdépendances globales entre l’Union Européenne et les pays en développement, et encouragerons des relations plus équitables entre pays développés et en développement.
Consultez le site officiel du programme « une seule planète »
Présentation du programme
Bulletin d’inscription aux formations
Le réseau « une seule planète » a été créé par plusieurs organisations d’Europe et de pays du Sud afin de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les décideurs sur les enjeux d’une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tous. En France, il est animé par le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID).
Les Partenaires : FRANCE : CRID, 4D, AITEC-IPAM, Association Française les Petits Débrouillards, CCFD, CGT, Fédération Artisans du monde, Les Amis de la Terre, Oxfam France – Agir Ici, PEKEA, Ritimo. BELGIQUE : CNCD – 11.11.11. SLOVAQUIE : SPIRALA, eRko. HONGRIE : Védegylet-Protect the future. SENEGAL : CONGAD. COTE D’IVOIRE : INADES. RDC : Réseau Ressources Naturelles. INDONESIE : Wahli – Les Amis de la Terre. Partenaires associés : Greenpeace France - Plate-forme des ONG slovaques (MRVO) – Coalition Climat (Belgique) – Confédération européenne des syndicats – laboratoire Gecko-Paris X.
Vous souhaitez connaître les actions du programme « une seul planète » ? Allez dans la rubrique « Projets Phare » de votre département.
Réagissez !