Former les citoyens à la démarche scientifique pour porter un regard curieux sur le mondeet ce dès le plus jeune âge ; former des citoyens capables d’opinions réfléchies et critiques constitue la principale préoccupation des Petits Débrouillards. C’est même le cœur de l’engagement de nos militants : mettre en avant l’esprit critique. En pratique, notre contribution vise à permettre à chacun de prendre une part active aux transformations sociales. Car pour nous, la science porte par nécessité des valeurs de progrès, d’égalité des chances et d’épanouissement de tous les citoyens dans un environnement durable et une démocratie qui favorise la participation citoyenne.
L’humanité est confrontée à des défis majeurs qui transcendent les frontières : changements climatiques, raréfaction et répartition équitable des ressources...
Les notions de complexité et d’interdépendance sont désormais palpables et concrètes pour tous. Plus que jamais, il faut nous informer et comprendre pour mieux agir dans un contexte incertain et globalisé. Tel est notre objectif, en matière d’éducation au développement durable.
Proches du terrain, nos projets naissent et se développent en concertation avec les partenaires et les acteurs locaux. Nos approches pédagogiques sont inspirées de la démarche expérimentale. Les pédagogies actives, qui en résultent, favorisent le questionnement, l’investigation, la recherche et la construction du sens. Partager les savoirs scientifiques au quotidien favorise l’accès pour tous à la culture scientifique et technique.
La connaissance est un pré-requis nécessaire à l’exercice de la citoyenneté. C’est le fondement d’un consentement libre et informé. Cependant, l’idée de progrès pour l’humanité, associée à l’évolution des sciences et des techniques est aujourd’hui profondément questionnée. Le défi consiste à transformer la défiance ambiante en interrogations fertiles et en actions créatives entre citoyens, scientifiques et responsables politiques. Aussi nous agissons sur le champ des sciences dans la société avec l’idée que chaque solution, durable et démocratique, doit être atteinte en dépassant les limites nationales pour s’inscrire dans des perspectives européennes et internationales.
L’Association des Petits Débrouillards du Grand Est est un mouvement d’Éducation Populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société !
Son fonctionnement, entièrement démocratique, repose sur le travail conjoint d’adhérents bénévoles engagés et d’une équipe de professionnels.
Ainsi elle s’adresse aux enfants sur les temps des loisirs et scolaires, aux adultes en formation initiale et continue et à divers occasions culturelles !
L’Association des Petits Débrouillards du Grand Est est membre du mouvement les Petits Débrouillards et travaille ainsi en réseau avec 19 autres associations régionales.
Les ressources de l’association sont variées et concourent toutes à la réalisation de son objet social ! Ainsi les adhérents (animateurs, formateurs, administrateurs, sympathisants,...) sont la première ressource. Les partenaires publics ou privés contribuent également sur les plans financiers ou techniques (dons ou subventions).
Soucieux de rendre compte de l’activité de l’association, nous vous livrons ici les derniers rapports d’activité et financier validés en Assemblée Générale.
Pour vous tenir à jour de nos actualités, inscrivez-vous à la cyberlettre
Carte d’identité :
• Déclaration en préfecture de Meurthe-et-Moselle : W543001749 le 11/06/2003
• Date de publication au Journal Officiel : 12 juillet 2003
• Sigle : APDL
• Siège social : Les Cadières, 53 rue Lafayette, Entresol M- 54320 Maxéville
• Tél : 03.83 96.38.94
• Mail : lorraine(at)lespetitsdebrouillards.org
• Réseau d’appartenance : Association Française des Petits Débrouillards
• N° SIRET : 449 666 148 000 27
• Code APE : 913 E
Agréments :
• Jeunesse et Éducation Populaire
• Agrément des associations complémentaires de l’enseignement
• Enregistrée comme organisme de formation
• Reconnue d’intérêt général
Commissaire aux comptes : Cabinet bénédicte
Vos commentaires
# Le 10 octobre 2012 à 19:32, par christelle lopes En réponse à : Qui sommes-nous ?
bonjour ,
enseignante à bouzonville mes collègues et moi même souhaiterions savoir si vous faisiez des interventions dans les écoles sur le thème de l’eau et à quel tarif.
merci de votre réponse
cordialement
Christelle LOPES