Du 20 au 22 juin 2012 se tiendra au Brésil, à Rio, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable dite « Rio+20 » ou « Rio 2012 ».
Qu’est-ce que les sommets de la terre ?
Les sommets de la Terre, mis en place par l’ONU depuis 1972 sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux qui ont pour objectif de stimuler le Développement Durable au niveau mondial. Ils présentent un enjeu symbolique important et visent à démontrer la capacité collective à gérer les problèmes planétaires.
Ils ont permis la mise en place en 1972 du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), tandis que le sommet de 1992 a lancé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, (CCNUCC) dont les pays signataires se rencontrent annuellement depuis 1995.
Qu’est-ce qui va se passer à RIO+20 ?
La conférence se tiendra du 20 au 22 juin 2012 à Rio. En parallèle du sommet officiel se déroule du 15 au 23 juin le sommet des peuples qui réunit des milliers d’acteurs, associations, collectivités territoriales, représentants du monde économique, culturel et social, syndicats, citoyens du monde entier (en gros, la société civile !).
Alors que les débats officiels plancheront sur l’économie verte et le cadre institutionnel du développement durable, la société civile mettra en avant la nécessité de la transition écologique, sociale et démocratique.
Dans le monde entier, de nombreux collectifs se sont créent qui enverront des représentants en charge de porter des propositions travaillées dans des groupes de travail (Par exemple : soutenir un rapport apaisé et soutenable à la nature, la défense des droits et des biens communs, faire une société équitable et démocratique, changer la manière de produire et de consommer...)
Et les Petits Débrouillards là-dedans ?
Les Petits Débrouillards ont rejoint le collectif français « RIO+20 Étendu », constitué d’une cinquantaine d’organisations de la société civile française, initié par l’association 4D, P’actes Européens et l’association des Populations des Montagnes du monde. L’objectif du collectif est de participer à la réflexion pour apporter des propositions au Sommet, mais aussi d’amplifier l’événement en France, en organisant tous types d’animations autour du Sommet.
Une délégation de l’association sera sur place (les petits chanceux !), constituée de représentants de plusieurs régions : Lorraine, Poitou-Charente, Aquitaine, Midi-Pyrénée, Nationale, et un groupe EYES [1]. Leur mission, s’ils l’acceptent, sera de documenter l’événement, faciliter les vision-conférences avec la France, et réaliser un Web-doc.
En France, de nombreuses animations auront lieu pour faire résonner l’événement : actions de rue, café des sciences, projections, conférences, expositions, ateliers... Un blog référençant toutes les initiatives du réseau est disponible ici.
Pour aller plus loin :
Réagissez !