Rapport d’étude des Petits Débrouillards Grand Est pour Agroparitech Nancydans le cadre du projet Territoire d’Innovation Grandes Ambitions porté par la métropole du Grand Nancy "Des Hommes et des Arbres"
Le propos de ce rapport est de souligner que les enjeux de médiation aux services écosystémiques des arbres et la forêt ne peuvent pas être des réponses uniques. Les enfants ne construisent plus de cabanes, ils se rendent plusieurs fois par mois en forêt, ils s’y rendent seuls ou en famille, les structures socio-éducatives développent peu d’offre culturelle en forêt. Les jeunes adultes et les adultes aiment la forêt et les arbres, ils l’aiment tant en ville que dans les campagnes. Ils souhaitent que des choix ambitieux en matière de préservation soient réalisés. Pourtant, leur principale activité en forêt est la pratique de la randonnée et d’activités sportives. Lorsqu’ils pratiquement le bûcheronnage ou des activités de récolte des produits de la forêt, ils ne savent plus où les apprendre, ni comment se protéger des risques liés à ces activités.
Le tableau est complexe, certaines données sont contradictoires entre elles. Pour autant il est plein de forces et d’opportunité À chacun des enjeux du territoire, des exemples d’initiatives réussies et se prolongeant depuis plusieurs dizaines d’années peuvent répondre. Les écoles de la forêt sont des exemples d’initiatives éducatives en forêt, leurs résultats sur les apprentissages et le bien-être des enfants sont plus qu’encourageants.
Partir des pratiques des habitants et les mettre en dialogue avec les études de cas souligne que la dimension des projets de médiation doivent soutenir la démultiplication des outils. Les outils du projet doivent permettre aux structures et habitants du territoire de construire eux-mêmes activités culturelles et actions éducatives.
Réagissez !