Le 20 décembre dernier se tenait à Saint-Dié-des-Vosges la journée Jacques WEBER des Petits Débrouillards en partenariat avec La Région Lorraine et la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Le cycle de conférence Jacques Weber est un cycle national, il s’agit de la première déclinaison régionale. En plus d’animations ludiques sur les transitions, nous avons mis en place une conférence intitulée "Éducation aux transitions". Ainsi, trois intervenants nous ont parlé des éducations aux transitions qui les concernent.
Marie Mangold, Université de Strasbourg
L’habitant, acteur du logement "durable" ? Quelle(s) éducation(s) pour quelle(s) transition(s) ?
Choix et appropriations d’innovations techniques : la construction d’une "expertise habitante" ? Modes et trajectoires de vie, un croisement d’enjeux : quelle "durabilité" de l’habitat dans leur conciliation ? Réflexion critique sur la notion d’"éducation".
« Comment construire ensemble et proposer un modèle de société alternatif, où la question sociale et le vivre-ensemble prendrait une place dépassant la transition écologique détenue par un pouvoir technocrate d’"experts" ? »
André Blouet, INRA Mirecourt
Concevoir des systèmes agricoles économes en situation de polyculture-élevage laitier. Expérimentation-système à Mirecourt.
Les contraintes et les ressources des systèmes agricoles en Lorraine. Les résultats des expérimentations à Mirecourt.
« Moins d’optimisation, plus de valorisation. » « On n’équilibre pas une ration, on équilibre un système. » « Observation plus que Contrôle, Anticipation plus que Action. » « Réinventer le métier de conseiller agro et la formation continue. »
Meriem Fournier, Agroparitech Nancy
Forêt tropicale et population guyanaise en transition démographique. Filière bois et formation de cadres ingénieurs dans le contexte de la transition vers la "bioéconomie".
Les contextes en Guadeloupe : patrimoine, politique, écologie, démographie, économie. Éducation aux problématiques locales et globales.
« Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, claire et fausse » — H. L. Mencken
Ces trois interventions mettent en lumière la complexité de la transition globale. Cependant elles donnent des exemples concrets de démarches qui tendent vers le mieux et donnent des clés pour apprendre à faire la transition. Ces démarches impliquent la société en misant sur la coconstruction et les savoirs profanes des non-experts.
Et vous, à quelle démarche vous identifiez-vous le plus ?
Réagissez !