La Rencontre des Jeunes Explorateurs est terminée, c’est l’heure du bilan.
En cette fin novembre, c’est l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie qui a accueilli une trentaine d’enfants du programme Univercités, accompagnés de leurs parents pour une journée festive et conviviale.
Afin de bien commencer cette journée, les enfants ont pu observer le soleil, grâce au télescope de Stanislas. Ensuite, un premier groupe d’enfants a pu découvrir grâce aux explications de Emmanuel Gauthier, les locaux de l’ENSG, ces différentes vitrines, ces météorites..... En parallèle, un second groupe, a visité l’exposition « ces pierres qui tombent du ciel » avec comme guide Michel Champenois. Les participants ont pu également observer au microscope de véritables météorites exposées par Patrice Ripamonti.
La journée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec les animateurs Petits Débrouillards. Emeline, Stanislas, Vanille, Laura, Pierre et Alexis ont fait découvrir aux enfants le système solaire, les météorites, les astéroïdes, les étoiles filantes.... à travers des expériences scientifiques et ludiques à l’image de notre devise « Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux ».
16H00 voici venu le temps d’un goûter bien mérité, offert par les Petits Débrouillards. C’est Noël avant l’heure. Au menu, chocolat chaud, gâteaux, bûches, oeufs en chocolat et papillotes.
La journée s’est terminée dans l’amphithéâtre de l’ENSG avec un film sur la création de la Terre et de nombreuses questions posées par les enfants à Michel Champenois.
17H00, les enfants sont repartis les bras chargés de cadeaux (badges, stylos, bonbons...).
Un grand merci à l’ENSG pour l’accueil qui nous a été réservé, merci également à Patrice Ripamonti, aux enfants, aux parents et aux animateurs pour leur participation.
Illustrations : http://www.pebfox.com/blog/
Réagissez !