Nous étions tous réunis mardi 28 janvier au Pavillon Noir à Maxéville pour participer à la deuxième soirée consacrée au projet Champi’Parc. Cette soirée a été consacré à une projection-débat d’environ deux heures. Nous avons pu largement aborder les enjeux sociaux, environnementaux, démographiques... que porte la recherche scientifique sur les champignons.
Dans nos assiettes, en forêt, dans l’industrie et au cœur de la Recherche, les champignons suscitent un fort intérêt. Ils possèdent en effet de nombreuses propriétés que nous exploitons : leurs enzymes sont utilisées pour les propriétés détachantes de la lessive, leurs propriétés gustatives font le régale de nos papilles… Mais encore, leur capacité à modifier les chaînes carbonées des hydrocarbures nous conduit à les utiliser pour dépolluer les sols de façon écologique. Les truffes... vous connaissez ? Ce n’est autre que la résultante d’une symbiose entre certaines espèces de champignons et des espèces végétales telles que le chêne, le noisetier ou encore le charmes. Ainsi, les champignons regorgent de propriétés incroyables. Mais qu’en est-il de leur futur ? Possèdent-ils une ”intelligence” exploitable par les ingénieurs des télécommunication, des transports et les chercheurs chimistes ?
Suite à la projection nous nous sommes rassemblé, publics et invités, afin d’échanger sur l’état actuel et le devenir prometteur du règne fongique. Le débat a été nourri pendant environ une heure, ponctué par les interventions des membres de l’Amyphar (association de mycologues pharmaciens) et de représentants de la SLM (Société Lorraine de Mycologie) de Nancy. Étaient également présents : des artistes, des scientifiques, la Ruche Qui Dit Oui, des Petits Débrouillards et autres curieux mycophiles de tout âge ! Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir Monsieur le Maire de Maxéville, Henri BÉGORRE (ainsi que d’autres élus), le projet Champi’Parc étant particulièrement soutenu par la commune.
Certains points ont été relevés, notamment concernant la classification phylogénétique de ces espèces fongiques, leur recensement relevant du défi et leur connaissance souvent pauvre ou erronée du Grand Public.
Merci à vous tous d’avoir participer activement à cet événement, et n’oubliez pas notre prochaine soirée Champi’Parc le mardi 25 février 2014 !
Retrouvez l’Amyphar sur le site http://www.amyphar.org/ et la SLM sur le site http://societelorrainedemycologie.w....
Réagissez !