La semaine dernière s’est déroulé le festival MeltingCode.
À cette occasion, les petits débrouillards ont mis en place des ateliers autours de l’electronique et notamment d’Arduino pour les enfants.
Jeudi matin, l’ensemble des participants (animateurs comme intervenants) ont réfléchi et mis au point une animation autour des squishy cicuits. Cela consiste à utiliser une pâte permettant de remplacer les circuits electriques.
Ici, la fabrication de la pâte :
Tel un boulanger, la pâte doit être pétrie pour être utilisée :
Une fois prête, on peut l’utiliser pour faire de petit circuits :
À la fin de la matinée, nous avions donc une animation prête à être testée par de véritables enfants. La preuve en image :
Le vendredi matin, nous avons élaboré une autre animation mais cette fois ci basée sur Arduino et plus précisément Ardublock. Arduino est un micro-contrôleur permettant d’utiliser des petits capteurs et pleins d’autres choses comme des LED, des petits hauts parleurs, enfin tout ce qui peut être branché.
Ardublock est un petit logiciel qui contrôle l’Arduino sans avoir de connaissances préalables de programmation. Il est spécialement conçu pour des enfants afin d’utiliser l’Arduino le plus simplement possible !
Et comme la veille, on a expérimenté tout ça sur des enfants l’après midi :
Et le samedi, nous avons mixé les deux animations pour fabriquer... un PIANO en pâte squishy !
Vous pouvez retrouver ces animations sur notre célèbre wikidébrouillards à ces adresses : les squishy circuits, Le piano en pâte à modeler (pâte squishy), et le wiki autour d’Ardublock est en cours d’élaboration.
En plus de ces animations, nous avons fabriqué une table traçante à partir d’une simple imprimante, de quelques petits moteurs et d’un lecteur CD. Et tout ça contrôlé par un Arduino.
On peut trés bien imaginer remplacer le stylo par un cutter pour faire des pochoirs, ou même par un outil dremel !
Finalement, la semaine a été excellente sans compter sur l’accueil chaleureux des petits débrouillards Aquitaine.
Réagissez !